Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Retour Tarbes-Chambéry

lundi 24 mars 2025 par rédaction

Après Carcassonne, Damien Dauvissat s’illustre à Trélut

M. Dauvissat a été très décrié lors de la 21ème journée à Carcassonne où Massy s’est imposé 19-20 au terme d’un scénario rocambolesque après avoir été mené 19-6 jusqu’à la 78ème minute. Avec un carton rouge à la 55ème minute et après un carton jaune au talonneur Carbou, les Audois ont encaissé deux essais transformés (78ème et 80+5). Or malgré une levée de boucliers contre son arbitrage Damien Dauvissat a été désigné pour arbitrer quinze jours plus tard un autre match doublement capital pour les deux équipes qui s’affrontaient. Là aussi le sort du match s’est joué sur deux cartons jaunes pour le moins sévères si ce n’est iniques qui ont coûté deux essais transformés aux Tarbais qui ont dû s’incliner 16-20 contre Chambéry.

Deux « Bronca » consécutives

Pourtant les comptes rendus de la Presse Régionale avaient été explicites. « On ne peut pas dire que l’arbitre central M. Dauvissat laissera un souvenir impérissable de sa prestation… Il faut dire que plutôt habitué à officier dans les catégories inférieures (Fédérale 1 et 3, Nationale 2) son « costume » était incontestablement « trop grand » à porter pour lui à ce niveau… La « Bronca » qui l’accompagna sitôt la rencontre terminée viendra sanctionner sa prestation que les Carcassonnais pouvaient légitiment considérer régulièrement à charge » Pour son second match en Nationale à Tarbes M. Dauvissat est sorti sur une nouvelle « Bronca »

Un arbitre plein d’ambition

L’homme ne manque pas pourtant pas d’ambition. Alors qu’il venait tout juste d’être promu en Fédérale 1, il se voyait déjà arbitrer au plus haut niveau international après avoir dirigé des Tournois Internationaux à VII. « La Coupe du Monde 2023, ça va faire un peu court mais les Jeux de Paris en 2024 pourquoi pas… J’espère être un jour en Pro D2 puis en Top 14. » Toujours dans une interview pour la Ligue de Bourgogne il déclarait : « L’arbitrage m’a construit humainement, ça m’aide dans ma vie de tous les jours à parler aux gens notamment. » Tout le contraire de ce qu’ont ressenti les joueurs et le capitaine tarbais qui lui reprochaient son manque de communication et d’explications sur ses décisions. Or la qualité des grands arbitres, c’est justement la communication et la pédagogie dont M. Dauvissat n’a pas fait preuve vendredi à Trélut. Pourtant si on en croit le compte rendu de ses interventions sur ecm school instagram, c’est un spécialiste de la communication « Damien a partagé sa vision inspirante du management sur le terrain, explorant les relations entre joueurs et arbitres ».

Un arbitre pourtant coté

Agé de 30 ans, plus jeune arbitre de Fédérale 3 en 2013, arbitre de Fédérale 2 depuis 2015, il a mis dix ans pour gravir trois échelons et ses deux prestations en Nationale sont loin de plaider en sa faveur pour viser plus haut à terme. Ce qui est inquiétant c’est que Damien Dauvissat est « Formateur et Entraîneur des Arbitres de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Rugby ». Tout aussi paradoxal, il est l’actuel « Entraîneur de la Maitrise de la Règle et de la Relation Arbitre » de l’équipe de France des moins de 20 ans. A Tarbes le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne semblait pas maîtriser les règles, (hors-jeu, mêlée, jeu au sol, ballon porté) et qu’il n’a pas su faire preuve de pédagogie. Les réactions des Tarbais à l’issue de la rencontre démontrent qu’il y a loin entre sa communication hors du terrain et sur le terrain et sur la qualité de ses prestations arbitrales. Un bon arbitre est celui dont on ne parle pas et sur ces deux sorties à Carcassonne et à Tarbes, on parle plus de Damien Dauvissat que du contenu des matchs.

Réactions tarbaises sur l’arbitrage de M. Dauvissat

Lionel Terré : « Des évènements extérieurs au-delà de la pluie et du vent font que ça ne tourne pas du bon côté. Les cartons jaunes sur mêlée sont incompréhensibles parce qu’on domine dans ce secteur. »

 Florian Lamothe : « Le talonneur ne respectait pas les marques, il se décalait, j’ai voulu communiquer avec l’arbitre mais l’arbitre n’a pas voulu communiquer avec moi… On est pénalisé alors que sur pas mal de mêlées on domine. Si on ne peut pas communiquer avec l’arbitre ça devient compliqué de rectifier le tir et si on se fait pénaliser alors qu’on est dominateur et ce n’est pas normal. Sur les pénaltouches on se fait pénaliser deux fois pour un double vitrage alors qu’on ne le fait pas et eux ils en font un qui n’a pas été sifflé. Ça fait beaucoup d’erreurs d’arbitrage sur un même match. »

Alexis Armary : « Encore une fois on est arbitré comme des bas de tableau contre une équipe qui va jouer la montée et on n’était pas toujours d’accord avec les choix d’arbitrage même s’il faut faire avec. En pénaltouche on se fait pénaliser deux fois parce qu’il considère qu’on fait un double vitrage. Alors que franchement ce n’est quelque chose qu’on n’essaie de faire en plus et je ne comprends pas trop. Mais c’est un arbitre avec qui on ne pouvait pas trop discuter. »

Romain Terrain  : « On va revoir les images ce week-end mais on n’est pas arbitré pareil. On les emporte en mêlée on prend pénalité. Eux ils ont fait des ballons portés le porteur de balle est intouchable nous on fait des ballons portés et on est pénalisés parce qu’on fait des doubles vitrages et eux ils font la même chose sans être pénalisés. Sur les deux dernières séquences on tient le ballon sur neuf, dix temps de jeu et on n’est pas récompensés. On va revoir les images pour voir si vraiment on fait des fautes et eux ils n’ont pas les mêmes fautes sifflées. Au sol on s’est fait gratter beaucoup de ballons mais là pareil, ils attaquent les rucks à deux. »

Jean-Jacques Lasserre