Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Tarbox : un défi sportif pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

vendredi 21 mars 2025 par rédaction

Organisé pour la première fois par la Ville de Tarbes le 28 mars prochain au stade Maurice Trélut, cet événement unique combine course à pied et fitness en binôme avec un parcours de six kilomètres agrémenté de quatre ateliers physiques.

La Tarbox se distingue par son exclusivité. Elle est réservée aux hommes, dans le cadre du mois Mars bleu, une initiative dédiée à la sensibilisation et au dépistage du cancer colorectal, qui touche majoritairement la population masculine. Pour participer, les équipes doivent être masculines ou composées d’un homme et d’une femme, avec des inscriptions possibles sur le site pyrénéeschrono.fr. L’intégralité des bénéfices générés par la course sera reversée à la Ligue contre le Cancer.

« Chaque année, 41 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués, entraînant 17 000 décès », souligne Annette Cuq, présidente de la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées. « Cependant, 9 cas sur 10 peuvent être guéris s’ils sont dépistés à un stade précoce. Cette maladie est souvent silencieuse et il est crucial de réagir avant qu’il ne soit trop tard ».

Un stand de la Ligue sera également présent à l’entrée du stade pour apporter des informations et sensibiliser le public.

Le parcours de la Tarbox est accessible à tous. Les participants débuteront par une boucle de deux kilomètres, suivie de divers ateliers, dont le retournement de pneu de tracteur sur 20 mètres, une série de Burpees Broad jump Synchro sur 15 mètres, un parcours d’obstacles de 40 mètres avec un sac lesté, et un déroulé de tuyau. Chaque atelier est entrecoupé d’un kilomètre de course, avant de conclure par une dernière boucle de deux kilomètres.

Les coureurs sont attendus à 19h30 au stade Maurice Trélut le vendredi 28 mars pour un briefing des équipes. Les inscriptions en ligne resteront ouvertes jusqu’à une heure avant le départ, cependant aucune inscription ne sera acceptée sur place. Des récompenses seront attribuées aux trois premiers binômes masculins ainsi qu’aux trois premiers mixtes.

Participation 10€ (+ 1,24€ de frais de gestion). Les participants doivent être majeurs, licenciés ou non licenciés titulaires d’un PPS valable 3 mois ou d’un certificat médical daté de moins de 6 mois au jour de la course.

Une casquette offerte aux 500 premiers inscrits. Ravitaillement sur le lieu d’arrivée
Retrait des dossards : Jeudi 27 mars de 12h à 18h & vendredi 28 mars de 10h à 13h et de 17h à 19h aux guichets du stade Maurice Trélut, sur présentation de la confirmation d’inscription reçue par mail.

La présentation a été réalisée par Thomas Da Costa, adjoint au maire en charge du sport, en présence d’Annette Cuq, présidente de la ligue contre le cancer, et de Michel Piquer qui est un acteur clé des manifestations pédestres.

Nicole Lafourcade