![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Voyage en polyphonie : Immersion dans la 15ème édition de Tarba en Canta

La 15e édition de Tarba en Canta festival international de Polyphonies a été présentée ce jeudi par Pascal Caumont, directeur artistique du festival en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes ainsi que de l’équipe de Tarbes Tourisme.
En préambule, Gérard Trémège a souligné que c’était la dernière fois pour lui en tant que maire qu’il participait à une conférence de presse pour présenter TARBA en CANTA, tout en exprimant son espoir qu’il y aura une continuité pour cet événement.

Avant de présenter le programme, le maire de Tarbes a partagé une anecdote sur sa rencontre avec Pascal il y a plus de 15 ans. Il a confié qu’il n’avait jamais osé chanter à cause d’une expérience traumatisante à l’école. Pascal l’a encouragé en lui disant que tout le monde peut apprendre à chanter. Grâce à ses conseils, le maire a découvert le plaisir de chanter, même s’il ne se considère pas comme un chanteur exceptionnel. Il a pu oser chanter lors d’événements, notamment avec des étudiants du conservatoire.
Le maire a ensuite rappelé la création du festival Tarba en Canta, : « Ce festival est né d’une suggestion faite à Pascal qui était de lancer un festival de chant polyphonique en Gascogne, où la culture occitane est forte. Cela fait maintenant 14 ans que le festival existe et il a gagné en renommée, devenant un événement international grâce à la qualité des groupes attirés par Pascal et Peggy ».
Pendant cinq jours, le festival proposera des chants polyphoniques d’origines variées, notamment occitans, basques, catalans, corses, bulgares et ukrainiens etc….
Le maire a exprimé sa gratitude envers Pascal, Anne, Peggy et tous les organisateurs pour leur contribution au succès du festival, qui attire de nombreux visiteurs remplissant les salles et permettant de découvrir les merveilles de la polyphonie.
Faisant référence à l’anecdote du maire, Pascal Caumont se rappelle de cette discussion de 2009 où le maire lui avait confié avoir été interdit de chanter à l’école. Il a exprimé son indignation face à cette situation la qualifiant de criminelle car il considère qu’il est inacceptable d’empêcher un enfant de chanter
Pascal Caumont a ensuite exprimé son émotion à l’approche de la 15e édition du festival. Il a souligné l’importance d’impliquer les enfants, avec près de 2000 participants chaque année, qui chantent en occitan et contribuent à la culture locale. Il a décrit le chant polyphonique comme un sport collectif, soulignant son caractère moderne et intergénérationnel. En ouvrant les frontières culturelles, le festival valorise non seulement la culture occitane mais aussi d’autres pratiques chantées à l’international, créant des interactions entre générations et divers publics.
« Les enfants ont la langue occitane dans la bouche et ils chantent ces chansons là et chaque fois c’est une chance pour notre langue, pour notre culture, pour nos pratiques vivantes du chant d’aller plus loin ».
Le maire a conclu en soulignant que, début juin, le festival entraîne un mouvement dynamique dans la ville et l’agglomération pour promouvoir le chant polyphonique, la danse et la culture locale. Il a décrit l’ambiance exceptionnelle de la semaine, avec des cafés organisant des apéros polyphoniques et des chants se faisant entendre partout, ce qui rend l’événement remarquable.
Rendez-vous du 3 au 8 juin à Tarbes, Ibos, Juillan et Séméac avec des concerts au cœur des marchés et dans les églises, des apéros-concerts dans les cafés, des cantéras, des Master Classes de polyphonies : Voilà ce que vous réserve la 15ème édition du festival Tarba en Canta !
Billetterie et programme détaillé sur : tarbes-tourisme.fr, pour réserver les places pour les 6 concerts payants. Tarif unique 10€ par concert.
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- Basket NM1 (2e phase) : Union Tarbes Lourdes 89 ORCHIES 79 (Les stats)
- Impôt sur le revenu 2025 : tout ce qu’il faut savoir sur la campagne déclarative
- Play-Off : Quart de Finale Aller
- Tarbes : un homme entre la vie et la mort après une agression au couteau
- Trois ans après le drame de Tarbes, un verdict plus sévère pour les bikers
- [...]