![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Sébastien Martin en visite : l’intercommunalité à l’honneur à l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France et également président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon, était en visite à Tarbes-Lourdes-Pyrénées dans le cadre de son tour de France, initié en 2020. Il a été accueilli par Jean-Michel Ségneré, vice-président, en charge de l’attractivité, au siège de l’Agglomération.
Au cours de sa visite, il a pu découvrir la zone économique Pyrène Aéropole / Pyrénia, l’un des 55 sites ayant reçu le label national " Sites Clés en mains ". Il a ensuite rejoint Gérard Trémège, président de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) qui lui a présenté le site de l’Arsenal. Ce projet de réhabilitation est un exemple réussi du dynamisme économique du territoire, ayant permis de recréer près de 2 500 emplois suite à la fermeture du GIAT.
Cette rencontre a aussi été l’occasion d’échanger sur les enjeux stratégiques relatifs au bon fonctionnement des intercommunalités en particulier en matière de développement économique, de maîtrise du foncier et de recyclage des friches, des domaines dans lesquels Tarbes-Lourdes-Pyrénées se distingue notablement.
Le point culminant de cette visite : l’Usine des sports sur le site de l’arsenal est un équipement communautaire abritant l’un des plus hauts murs d’escalade indoor d’Europe.
Gérard Trémège a partagé avec Sébastien Martin l’histoire de l’Arsenal, devenu GIAT, ainsi que le processus d’acquisition du site par la mairie de Tarbes, en mettant en lumière les diverses installations qui s’y trouvent aujourd’hui, telles que des pôles de santé, un cinéma, des hôtels, etc. Il a souligné qu’au début des années 2000, il n’y avait aucun emploi sur ce site, tandis qu’à présent, 2 500 personnes y travaillent. Avec fierté, il a précisé : « Quand on me demande quelle est ma meilleure réussite, je réponds que c’est le quartier de l’Arsenal ». » Sébastien Martin a salué le travail réalisé par la Communauté d’Agglomération avec les communes membres et souligné l’importance du travail collaboratif pour faire face aux enjeux. « Travailler ensemble prend une dimension accrue dans notre époque actuelle », a conclu le président Martin.
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- Impôt sur le revenu 2025 : tout ce qu’il faut savoir sur la campagne déclarative
- Play-Off : Quart de Finale Aller
- Tarbes : un homme entre la vie et la mort après une agression au couteau
- Trois ans après le drame de Tarbes, un verdict plus sévère pour les bikers
- Bagnères-de-Bugorre va accueillir les Jeunes Dirigeants d’Aquitaine
- [...]