Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Lancement de la campagne de recensement

mardi 7 janvier 2025 par Rédaction

Ce mardi matin, dans le bureau de Gérard Trémège, a eu lieu le lancement de la nouvelle campagne de recensement qui va se dérouler du 16 janvier au 22 février et qui va permettre de visiter 2636 logements et de rencontrer 4 à 5000 personnes. “En plus de la collecte traditionnelle des informations sur le recensement, cette année il y aura une enquête “Familles”. “Pour les collectivités locales, le recensement est un acte essentiel. Je me permets d’insister sur le sérieux de la mission”, a déclaré le maire de Tarbes.

====================

Chaque année depuis 2004, pour les communes de plus de 10 000 habitants, un échantillon de la population est recensé, à raison de 8% des logements de la commune chaque année.

 

Depuis la campagne 2016, la mise en place de nouveaux outils, un meilleur suivi des agents recenseurs et le travail réalisé sur le terrain par les agents ont permis une meilleure collecte qui est en train d’effacer les effets des collectes antérieures.

Ainsi, au 1er janvier 2025, la population municipale tarbaise s’établit à 44 529 (contre 43 955 au 1 janvier 2024) et la population totale (y compris celle compté à part) à 45 450 (contre 44 941 au 1 janvier 2024).

 

Cette année, la campagne de recensement se déroulera du 16 janvier 2025 au

22 février 2025.

 

2 636 logements doivent être recensés cette année.

 

En plus de la collecte traditionnelle, certains logements seront en plus concernés par une enquête famille qui vise à mieux comprendre les familles aujourd’hui : à quel âge devient-on parent ou grand-parent ? Comment vivent les enfants de parents séparés ? Combien de personnes n’ont jamais vécu en couple ? ….

 

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

 

Le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés pour aller travailler, conditions de logement…

 

Au niveau local, le recensement sert notamment pour ajuster l’action publique aux besoins des populations :

  • décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, équipements sportifs ou culturels, etc.),
  • préparer les programmes de rénovation des quartiers….

 

Il permet ainsi de mieux répondre aux besoins de la population et de préparer l’avenir.

 

C’est pourquoi le rôle des agents recenseurs est essentiel. Leur recrutement a été réalisé au vue de leurs qualités individuelles mais aussi et surtout en raison de la prise de conscience de l’importance de la tâche qui leur incombe.

 

Le recensement est une enquête du système statistique public. A ce titre les données collectées lors du recensement sont couverts par les lois du 7 juin 1951 du 6 janvier 1978 sur l’informatique et les libertés qui font obligation sous peine de sanction :

  • à toute personne participant aux opérations de recensement (le personnel Insee mais aussi les personnes désignées par arrêté municipal, c’est-à-dire le coordonnateur communal, ses adjoints et les agents recenseurs), de tenir pour strictement confidentiel les renseignements individuels dont elle aura connaissance du fait de ses fonctions, et de veiller à ce que les

 

déclarations des enquêtés ne soient pas accessibles aux autres personnes, élus et personnels de la commune non désignés sur l’arrêté ;

  • à toute personne interrogée, de répondre avec exactitude.

 

Il est donc essentiel de rappeler aux personnes recensées qu’au-delà de l’acte citoyen, répondre au recensement est un acte obligatoire sanctionné par la loi.

 

L’équipe communale d’encadrement des agents recenseurs, sous l’autorité de M.le Maire, est composée de Delphine Garrabos et de Vanessa Salvado (coordonnatrices communales) et sous la responsabilité de Mme Soulié, Directrice du service Administration Générale et Services à la Population.

Mr BACH, superviseur de l’INSEE, suivra la collecte pendant tout son déroulement.

 

Tous les moyens de communication de la commune ont été mobilisés sur ce sujet : Tarbes Mag, site internet, courrier personnalisé aux personnes devant être recensées…

 

Les agents recenseurs vont être comme les années passées, tous équipés de tablettes numériques de manière à faciliter le travail de collecte et à favoriser la réponse via internet.

 

Par ailleurs le partenariat a aussi été recherché pour la mise en place de la collecte auprès des bailleurs sociaux, syndic... afin de faciliter l’accès à l’habitat collectif.

 

Le partenariat mis en place avec la Poste en 2024 a été reconduit cette année : la Poste met à disposition de la ville de Tarbes 5 facteurs volontaires (+1 remplaçant) qui viendront compléter l’équipe de 7 agents recrutés spécifiquement par la ville de Tarbes.