Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

TGB : Un premier Bilan positif…

lundi 30 décembre 2024 par Rédaction

Premier de son Groupe en Eurocup, qualifié pour les quarts de la Coupe de France, sixième en Ligue le bilan du TGB est largement positif malgré une élimination sèche dans les Play-Off d’Eurocup. Tarbes, demi-finaliste de la Coupe de France et de la Ligue la saison dernière, a continué sur sa lancée 2024.

…Malgré un effectif chamboulé

Malgré un effectif chamboulé avec la perte de ses quatre meilleures joueuses, Isabelle Yacoubou (arrêt), Carla Leite et Marie-Paule Foppossi (Villeneuve d’Ascq) et Malonga (Lyon), le TGB a réussi sa première partie de saison. Et ce malgré un recrutement tardif dû, à une relégation financière rejetée en Appel. François Gomez a su modeler un nouveau Groupe autour de Camille Droguet (25 ans, 1,75 m, Poste 2-3), Nancy Fora (27 ans, 1,76 m, Poste 2), Serena Kessler (22 ans, 1,79 m, Poste 2) et des jeunes Jesse-Mine Zodia (20 ans, 1,90 m, Poste 5) et Lena Monasse (20 ans, 1,74 m, Poste 2) avec les arrivées de Murjanatu Musa (24 ans, 1,87 m, Poste 4), d’Endy Miyem (36 ans, 1,88 m, Poste 4), Isabelle Strunc (33 ans, 1,80 m, Poste) Marina Ewodo (26 ans, 1,88 m, Poste 4), Roxy Barahman (26 ans, 1,73 m, Poste 1-2) et Ajsa Sivka (19 ans, 1,90 m, Poste 3). Un recrutement dont le Top est l’internationale nigériane Musa qui a disputé les quarts des JO de Paris, meilleure évaluation moyenne de la Ligue (22,3), première aux rebonds (10,5 de moyenne record 18), aux interceptions (3,3, record 10), aux paniers à 2 points (6,1). La Révélation est la jeune internationale slovène Sivka première aux tirs à 3 points (2,3 de moyenne, record 5). Le Flop c’est la meneuse Barahman qui n’a pratiquement pas joué et qui a quitté le club à l’issue des matchs Allers. Du coup le TGB a joué sans véritable meneuse avec Fora, Droguet et la jeune Jade Celerier à la mène.

Te’a Cooper à la relance

Pour remplacer Barahman François Gomez a recruté la meneuse américaine Te’a Cooper (27 ans, 1,73 m) qui a joué en WNBA pour les Sparks de Los Angeles où elle tournait à 9,1 points, 1,7 rebonds, 1,4 passes décisives, 0,9 interceptions de moyenne et un record à 3/5 à 3 points, 6 passes décisives et 24 points. Internationale U15 à U19, Championne du Monde U 17 avec les USA, elle a joué en Universitaire pour le Tennessee et le Texas. Un beau début de carrière mis entre parenthèses pour cause de maternité en 2022 pour devenir une influenceuse très suivie sur les réseaux sociaux. Tarbes est un tremplin pour rebondir sur un terrain de basket et montrer qu’elle n’a rien perdu de ses qualités et de son talent de basketteuse. Prise à l’essai, la belle Te’a Cooper a un mois pour convaincre qu’elle est redevenue une excellente basketteuse. Ses débuts sont prévus le dimanche 5 janvier contre Angers lors de la première journée des matchs Retours.

Premier de Groupe en Eurocup

Cette année le TGB a fait son retour en Eurocup, avec des enchaînements de matchs en milieu de semaine, avec des déplacements en Hongrie, en Grèce et en Espagne et Championnat le week-end avec un effectif restreint par les blessures de Kessler et de Miyem. Sans compter l’impossibilité de s’entraîner en semaine en comptant le temps des trajets. Malgré tout Tarbes a terminé premier de son Groupe devant Szekszard (Hongrie), Movistar (Espagne) et Iraklis (Grèce), avec cinq victoires contre Movistar (87-60), Szekszard (59-68 et 86-53), Iraklis (33-119 et 106-39) pour une défaite en Espagne (67-61). Tarbes s’est fait ensuite éliminer au premier tour des Play-Off (60-45 et 50-71) contre les Allemandes de Keltern.

Sixième avec six victoires en LBWL

Avec six victoires (Charleville-Mézières, Landerneau, Lyon, Roche-Vendée, Basket-Landes, Chartres) pour cinq défaites (Angers, Bourges, Charnay, Montpellier, Villeneuve d’Ascq) Tarbes partage la 6ème place de La Boulangère Wonderligue avec Lyon et Angers et peut espérer une nouvelle qualification pour les Play-Off. Le début de saison, avec les absences de Serena Kessler et d’Endy Miyem sur blessures, a été compliqué avec trois défaites à Angers (73-59), à Bourges (84-69) et surtout au Quai de l’Adour contre Charnay (53-74) pour une victoire contre Charleville-Mézières (73-55). Angers leader jusqu’à la huitième journée et Charnay 2ème derrière Bourges à la fin des matchs Allers, ont prouvé ensuite qu’il faudrait compter sur eux cette saison pour les Play-Off. Tout comme Charleville-Mézières qui, après des débuts compliqués, est à sept victoires avec au compteur des équipes comme Bourges, Montpellier, Charnay ou Angers. Ensuite le TGB a alterné deux succès à Landerneau (62-75) et contre Lyon (73-61), suivis de deux défaites contre Montpellier (61-71) et à Villeneuve d’Ascq (67-65) avant de terminer l’année par trois victoires de rang à Roche-Vendée (43-71), contre Basket-Landes (74-63) et à Chartres (79-81).

JJ Lasserre