Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Le chargeur universel USB-C devient obligatoire en France

samedi 28 décembre 2024 par Rédaction

À partir de ce samedi 28 décembre 2024, tous les smartphones, tablettes et autres petits appareils électroniques vendus neufs en France devront être équipés d’un chargeur universel de type USB-C. Cette mesure, issue d’une décision européenne votée en octobre 2022, vise à réduire les déchets électroniques et à simplifier la vie des consommateurs en uniformisant les types de chargeurs.

Cette obligation concerne les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d’ordinateurs, ainsi que les enceintes portatives. Même Apple, qui avait jusqu’ici son propre type de chargeur, devra se conformer à cette nouvelle réglementation.

Selon la Commission européenne, cette mesure permettra d’éviter 11.000 tonnes de déchets électroniques chaque année, contribuant ainsi à réduire l’empreinte environnementale de l’Europe. En outre, les entreprises devront proposer aux consommateurs une vente séparée de l’appareil et du chargeur, indiquée par un pictogramme.

Pour les ordinateurs portables, l’obligation d’utiliser un chargeur universel de type USB-C entrera en vigueur le 26 avril 2026. En attendant, les consommateurs peuvent déjà se préparer à cette transition en adoptant dès maintenant les nouveaux chargeurs universels.