Le 1er RHP honoré aux Invalides pour son engagement lors de l’opération Barkhane
Le samedi 14 décembre, le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) a reçu la croix de la Valeur militaire avec palme, récompensant ses actions remarquables lors de l’opération Barkhane en 2018 et 2020. La cérémonie s’est tenue dans la prestigieuse cour d’honneur des Invalides, sous la présidence du général Langlade de Montgros, en présence du régiment, de nombreux anciens chefs de corps, ainsi que d’autorités civiles et militaires.
La journée, placée sous le signe de la mémoire et de la fraternité d’armes, a débuté par un hommage au monument aux morts des OPEX à Paris, avant une discussion-conférence dans l’auditorium du Musée de l’Armée. Intitulée « Les hussards à travers les âges », cette conférence réunissait des personnalités telles que le journaliste Marc Menant, l’historien Jean-Guillaume Parich, le général de Bavinchove et le lieutenant Xavier, servant au 1er RHP depuis 25 ans.
Organisé dans le cadre du partenariat avec le Musée de l’Armée, cet événement baptisé « La Nuit des Bercheny » s’est conclu par un cocktail dans les salons du gouverneur militaire de Paris, célébrant trois siècles d’histoire et de tradition d’excellence du 1er RHP.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Les voeux de Jean-Michel Ségneré, vice-président de la CCI de Tarbes
- Crise au CA Lannemezan : Brethous et Pettigiani quittent le navire
- Un guet-apens sanglant à Lourdes : l’histoire de Doudou
- EDF Hydro Adour et Gaves : une belle année de production
- Michaël Ducrocq se lance dans la course aux municipales de 2026
- [...]