Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Lancement du Projet Pyrénart II : Une nouvelle ère pour la coopération culturelle transfrontalière

mardi 10 décembre 2024 par Rédaction

Le Parvis a organisé une conférence de presse concernant le projet transfrontalier Pyrénart en présence de nombreux partenaires français et espagnols. Ce projet vise à promouvoir la coopération transfrontalière dans le domaine de l’entrepreneuriat culturel, particulièrement dans le secteur du spectacle vivant. Avec un budget financé à 65 % par l’Union européenne via le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027), Pyrénart II ambitionne de renforcer l’intégration économique et sociale des territoires frontaliers.

Rappel du projet Pyrénart I : un projet transfrontalier qui a permis d’enclencher une dynamique de coopération d’octobre 2017 à décembre 2024 par de nombreuses actions de formation, de la coopération artistique, des visites d’études avec des artistes au Canada en 2018 et à Santiago du Chili en 2020 et des spectacles des deux cotés des Pyrénées.

Frédéric Esquerré, directeur du Parvis, a expliqué que Pyrénart II est un projet de coopération transfrontalier créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier de l’Espagne, de la France et de l’Andorre, sur une surface de 109 275 km2 peuplée par 14 millions d’habitants. L’ambition de ce projet c’est de « déplacer les montagne », de favoriser les coopérations des réseaux et équipements culturels avec des différences de structurations importantes pour le nord et le sud des Pyrénées qui demeurent une frontière physique qui parfois peut freiner les mobilités.

Pyrénart II c’est  :

 Une intention : développer la coopération transfrontalière en matière d’entreprenariat culturel, notamment dans le spectacle vivant. Faire émerger et soutenir des projets artistiques sur les territoires, associés à des modèles économiques et novateurs. Fédérer des ressources sur le territoire pour un incubateur commun adapté. Création d’un maillage, réseau transfrontalier et communauté de travail pour dynamiser l’ensemble de la filière du spectacle vivant.

 Renforcer les capacités entrepreneuriales des acteurs du territoire transfrontalier : un parcours de formations, mise en place de délégations de professionnels des marchés internationaux. Création d’un incubateur destiné à l’accompagnement des artistes émergents. Développer un second incubateur transfrontalier destiné aux porteurs de projets. Un programme master-classes et un dispositif d’apprentissage.

 Initier de nouvelles pratiques ou renforcer l’innovation : laboratoires de recherche artistique. Un programme de résidences de projets artistiques contextuels.

 Création de nouveaux outils partagés à l’échelle des Pyrénées : mise en récit du projet à travers le regard d’artistes. Diffusion de tous les contenus de formation et outils du projet. Réalisation d’une étude évaluative et prospective et une analyse de l’impact économique du projet. Des mesures incitatives d’aides à la diffusion. L’organisation et la participation à des plateformes de visibilité pour les artistes dans le cadre de salons et de marchés.

Nicole Lafourcade