Un menu festif au CAC de Séméac avec Les Tables du Lys Bigourdan
Ce samedi 7 décembre, quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, la démonstration culinaire des chefs des tables du Lys Bigourdan s’est déroulée ce samedi au CAC de Séméac et a attiré un bon nombre d’adeptes pour cette traditionnelle rencontre culinaire.
L’association Les Tables du Lys Bigourdan est née, il y a 41 ans, à l’initiative de plusieurs professionnels de la cuisine et de la pâtisserie, elle regroupe les meilleurs professionnels des métiers de bouche. L’objectif est de promouvoir les produits du terroir et de transmettre des traditions culinaires. Les professionnels s’adaptent avec du matériel que l’on trouve chez toutes le ménagères avec des recettes accessibles à tous.
Après 24 ans de présidence, Pierre Lauginie a décidé de passer la main à deux co-présidents Laurent Garlin et Serge Guillet.
Dans son mot d’accueil, Pierre Lauginie a eu une pensée pour tous ceux qui ne sont plus de ce monde. Il a remercié la mairie de Séméac ainsi que tous les partenaires. Il a précisé que durant les 24 années de présidence, il a connu quatre maires à Séméac, M. Noguès, M. Dufaure, Mme Isson et M. Baubay. Avant de donner la parole à Serge Guillet, il a souhaité une bonne route aux deux nouveaux présidents.
Serge Guillet a salué l’assemblée et a présenté le menu qui a été élaboré, précisant que la truite des Pyrénées était mise en avant.
-Truite des Pyrénées en déclinaison des fêtes par Guillaume Verdier.
-Pavé de turbot grillé, raviole de champignons et crème d’oseille par Frédéric Plaza.
-Fondant de veau cuit à basse température, royale de carottes-pressé d pommes de terre par Laurent Garlin.
-Sélection de fromages de saison par la fromagerie Dadou.
-Dessert : ‘’Emotion’’ par Jérémy Goux.
-Accord vins et mets par Didier Fleury sommelier.
Pour que la fête soit totale, une table est dressée avec de la belle vaisselle, et de la décoration florale.
L’occasion de passer une après midi de découverte animée par des cuisiniers passionnés qui concoctent un délicieux menu de fête. On y apprend des recettes ainsi que des petites astuces et des conseils pratiques. Maintenant les maitresses de maison et les messieurs aussi savent tout pour accueillir et faire vibrer les papilles de leurs convives lors des réveillons qui approchent à grands pas.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Justice et biodiversité : le tribunal administratif annule les tirs de défense contre le loup
- Vague de froid en Béarn et Bigorre : Les sans-abris face à l’urgence
- SOS Parlem ! : Un appel à l’aide pour la langue Occitane
- Un loto pour LYA
- Les voeux de Jean-Michel Ségneré, vice-président de la CCI de Tarbes
- [...]