Tarbes-Massy, vendredi à 19h30 à Trélut
Tribunes à 5 euros avec consommation offerte
Pour capitaliser sur la victoire du Stado-TPR à Bourgoin (21-32), l’entrée en tribunes contre Massy est fixée à 5 euros avec une consommation offerte. Le but est d’attirer un large public à Trélut pour soutenir les joueurs tarbais contre Massy dans un match capital. Un beau cadeau, car l’Affiche est belle contre le Champion de France de Nationale 2022 et pensionnaire de Pro D2 en 2017 et 2023.
Un match capital pour les deux équipes
Un seul point sépare Massy (10ème, 32 points) et Tarbes (11ème, 31 points) dans un match charnière où le vaincu se rapprochera de la zone de relégation. D’autant que Bourgoin (12ème, 30 points) est exempté, que Marcq-en-Barouel (13ème, 24 points) va à Chambéry et que Langon (9ème, 34 points) reçoit Narbonne.
Massy à la recherche des points perdus
Massy qui a en travers de la gorge sa défaite (19-20) contre l’ogre rouennais s’est juré dès la fin du match d’aller récupérer ces points perdus à Tarbes. D’autant que les Massicois ont dominé les Normands en touche et en mêlée et qu’ils ont cédé sur des coups du sort, avec un essai encaissé sur une pénaltouche contrée et un autre à la suite d’un ballon contré. De plus deux pénalités ont heurté les poteaux (77ème et 79ème). Le RCME, exempté le week-end prochain, va disputer son dernier match de l’année à Trélut alors que ses adversaires auront le premier match Retour à jouer avant les Fêtes de fin d’année. Malgré son mauvais classement Massy n’est pas à sa place car il a perdu six de ses onze matchs avec des bonus défensifs. C’est une équipe jeune, sans complexe qui envoie du jeu mais qui sait mettre la tête dans les rucks et défendre chèrement sa ligne. C’est une équipe qui ne lâche rien en déplacement et qui tenu tête à Chambéry (29-26), à Bourgoin (19-16), à Narbonne (21-20) et à Albi (16-9). Le RCM déjà défait à domicile contre Carcassonne (6-12) a ciblé Tarbes pour décrocher sa première victoire en déplacement. En six confrontations de Nationale les Massicois se sont imposés quatre reprises dont une fois à Trélut (14-24) l’année de leur sacre pour deux défaites (23-13) en 2020 et 37-30 en décembre 2023.
Le Groupe des vingt-six
Le Groupe pour Tarbes est composé de vingt des vingt-trois joueurs qui viennent de bousculer Rouen, à l’exception de l’ailier Preira, de l’ouvreur Lacombe et du troisième ligne Tissot. Le staff aligne sa première ligne, sa seconde ligne et ses demi-de-mêlée titulaires et cinq des trois-quarts. Lacombe devrait être remplacé à l’ouverture par Rubio ou Bontempo. Le staff présente du lourd devant avec les piliers Pieenar (128 kg), Fisi’ihoi (125 kg), Visser (118 kg), Ferrer (112 kg) et les secondes lignes Mahu (2,05 m, 124 kg), Pesvianidze (1,98 m, 120 kg), Delbois (1,95 m, 115 kg). De la puissance aussi derrière avec Bontempo (100 kg) et Gogoladze l’ailier arrière aux mensurations d’un troisième ligne (1,90 m, 106 kg).
Avants : Correa, Fisi’ihoi, Pienaar, Ferrer, Visser, Sonzogni, Trassoudaine, Delbois, Pesvianidze, Mahu, Bruisma, Loubiere, Pinheiro, Gamba, Vidoni.
Arrières : Rubio, Blanc, Gogoladze, El Yahyaoui, Carre, Seigneuret, Cusson, Bontempo, Mignot, Borie
Tarbes pour confirmer
Pour la première fois de la saison les Tarbais, qui ont remporté deux matchs de rang contre Marcq-en-Barœul (20-16) et à Bourgoin (21-32), peuvent faire la passe de trois contre Massy. Pour ce faire les joueurs devront afficher le même état d’esprit que lors de leurs deux dernières rencontres victorieuses. Le combat au sol et dans toutes les zones d’affrontements et de contacts sera primordial. Les Tarbais devront faire preuve d’agressivité en défense pour empêcher Massy de mettre son jeu en place et d’efficacité en conquête pour le priver de munitions. Massy relance des quatre coins du terrain et met de la vitesse pour écarter le ballon vers les ailes. Les Massicois marquent 40% de leurs essais sur les lancements de jeu et 60 % sur des ballons de récupération. Les Tarbais devront donc éviter de s’enflammer sous peine de se faire punir. La conquête tarbaise devra rééditer ses dernières prestations en touche et en mêlée et être réactive dans les rucks. Les ballons portés seront une autre des clés du match et une nouvelle fois la défense sera décisive. Les Tarbais, même s’ils auront la pression d’éviter une troisième défaite à domicile, aborderont la rencontre avec un peu plus de confiance que lors de leurs deux dernières sorties à Trélut. S’ils se sont rassurés en conquête, en défense et dans le combat, les Tarbais devront mieux assurer les sorties de camps et être plus adroits sur les ballons hauts. D’autant que les chandelles risquent d’accompagner la pluie ce vendredi.
Quatre changements
Le staff a effectué quatre changements par rapport au Groupe victorieux à Bourgoin avec les retours d’Enzo Baggiani (suspension), Felipe Manu (mariage), Jules Bousquet (roulement) et Kevin Lhomy (blessure). Lasha Mirtskhulava et Jean Guicherd (roulements), Spike Salman et Tuva (blessures) quittent le Groupe. Dans le XV de départ, le cinq de devant, les demis et les trois-quarts sont reconduits, à l’exception des rentrées de Jules Bousquet et de Felipe Manu en troisième ligne et de Johan Paulet et Osea Waqaninawatu derrière. A noter le retour de Kevin Lhomy après sa blessure à la mâchoire contre Albi début octobre.
Tarbes : 1 Bessonart, 2 Dolier, 3 Véa, 4 Saint-Guilhem, 5 Peytavi, 6 Armary (Cap.), 8 Manu, 7 Bousquet, 9 Millet, 10 Perez, 11 Waqaninavatu, 12 Rawaca, 13 Paulet, 14 Latorre, 15 Artaud
Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Baggiani, 18 Soufflet, 19 Matalaweru, 20 Thébault, 21 Lhomy, 22 Mamao, 23 I. Mirtskhulava
Le Point Infirmerie
Antoine Palisse (opération ligaments genou), Jon Abadie (ligaments cheville), Julien Cantan (opération ligaments genou), Mathieu Berbizier (opération ligaments épaule), Léo Estaque (épaule), Lucas Santamaria (épaule), Jonathan Duffau (épaule), Matias Brocal (genou et mollet) sont toujours à l’infirmerie où ils ont été rejoints par Spicke Salman (cuisse) et Jone Tuva (épaule). Pierre Descoubet, Mahé Salvi, Tiaan Swanepoel et Maxime Arrieus ont repris l’entraînement et Hugo Cellier fait partie des suppléants contre Massy. Si le troisième ligne hollandais devrait bientôt être opérationnel tout comme le demi-de-mêlée argentin et le pilier espagnol, l’ailier fidjien devrait être indisponible jusqu’à la reprise.
Jean-Jacques Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- Justice et biodiversité : le tribunal administratif annule les tirs de défense contre le loup
- Vague de froid en Béarn et Bigorre : Les sans-abris face à l’urgence
- SOS Parlem ! : Un appel à l’aide pour la langue Occitane
- Un loto pour LYA
- Les voeux de Jean-Michel Ségneré, vice-président de la CCI de Tarbes
- [...]