Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Élections de la Chambre d’agriculture : FDSEA 65 et JA sur une même liste.

mercredi 4 décembre 2024 par Rédaction

Les élections des Chambres d’agriculture de janvier prochain marquent un tournant décisif pour l’avenir de l’agriculture départementale.

Pendant six ans, les nouveaux élus auront la responsabilité de représenter et de défendre les intérêts des acteurs du monde agricole, dans un contexte où l’agriculture française se trouve à un carrefour stratégique.

Ce scrutin n’est pas seulement une formalité, c’est un acte démocratique essentiel qui confère à la Chambre d’agriculture la légitimité nécessaire pour peser sur les décisions publiques, représenter l’agriculture, les agricultures, incarner la proximité et la diversité du secteur, connaître les enjeux locaux au plus fin et jouer un rôle central dans l’aménagement du territoire et l’accompagnement des collectivités pour qu’elles développent des politiques agricoles et alimentaires pragmatiques et proches des enjeux locaux.

Ces élections, prévues pour janvier 2025, détermineront la composition des Chambres d’agriculture, des assemblées professionnelles essentielles pour soutenir la performance économique, sociale et environnementale des exploitations de notre département.

Valentin Lassalle-Carrère et Clément Simian-Buissonnet pour les JA, Christian Fourcade et Lilian Lasserre pour la FDSEA se sont adressés à la presse pour le lancement de la campagne.

Le président des JA a indiqué qu’ils avaient travaillé ensemble tout l’été pour élaborer un projet qui représentera les agriculteurs du département.

Ça fait très longtemps que les JA et la FDESA font liste commune, Christian Fourcade en sera tête de liste avec l’objectif d’obtenir la présidence de la chambre d’agriculture, « Pour cela, nous allons travailler le plus possible. C’est une liste essentiellement syndicale et jeune, nous sommes à un tournant de générations avec aussi la volonté de passer le flambeau. C’est un métier qui évolue, les jeunes doivent s’adapter.
C’est une liste qui est répartie géographiquement au niveau des productions, nous sommes aussi un département divers avec les montagnes, les coteaux et la plaine
 », précise Christian Fourcade.

Lilian Lacaze poursuit : « Il y a eu un temps où l’on s’est posé des questions et voir ce que l’on pouvait amener au travers de notre collaboration. Même si des choses ont été faites par le passé, l‘agriculture a les défis de demain, plus que ce qu’elle n’en a traversé et de travailler avec nos deux administrations avec aussi des intervenants qui ont des connaissances extérieures des agriculteurs qui sont des experts sur certains dossiers et dans certaines productions nous permet d’élaborer un programme qui sera porté par les candidats qui seront dévoilés le 16 décembre (42 personnes avec les suppléants, avec un tiers de dames et deux tiers d’hommes) ».

Lors de nos rencontres de campagne, tous les sujets seront abordés, les problématiques déjà évoquées lors de nos actions qui pour certaines sont une aberration comme la sur transposition franco/française qui nous pose le plus de problèmes et qui sont concurrentielles avec les autres pays européens (où on nous interdit ce qui leur est autorisé).

Les rencontres de campagne  : La campagne de la FDSEA et des JA sera officiellement lancée le 16 décembre à 14 heures, à la salle des fêtes de Laslades, jour où la liste sera présentée, en présence d’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Et Jordy Bouancheau pour les JA.
 Lundi 6 janvier à 11 h en Vallée d’Aure. -Mardi 7 janvier à 14 h 30 au marché de Rabastens. -Mercredi 8 janvier à 11h à Bugard, et à 20h à Coussan.-Jeudi 9 janvier à 11h à Sarlabous et à 20 h à la Barthe de Neste.-Vendredi 10 janvier à 11h à Castelnau-Magnoac .-Lundi 13 janvier à 11h à Ordizan.-Mardi 14 janvier à 11 h à à Arcizac ez Angles.-Mercredi 15 janvier à 11h à Auriébat .-Jeudi 16 janvier à 11 h en Barousse et à 20 h à Azereix (20 h).-Vendredi 17 janvier à 11 h à Luz Saint sauveur et à 20 h à Lau-Balagnas.

Le slogan de liste JA-FDSEA « Tous ensemble, nous sommes l’agriculture  ».

Nicole Lafourcade