Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Séméac : Restauration du centre Léo Lagrange, un chantier ambitieux et réussi.

mardi 3 décembre 2024 par Rédaction

A l’aube de ses 70 ans, le Centre Léo Lagrange vient de bénéficier d’une restauration ambitieuse qui accueillera de façon optimisée et fonctionnelle les activités festives, associatives et culturelles de la commune.

Après un an de travaux, c’est aux cotés de la secrétaire générale Nathalie Guillot-Juin, de Michel Pélieu, président du conseil départemental, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération TLP, des parlementaires et en présence de nombreux invités que Philippe Baubay, maire de la commune, a inauguré le centre Léo Lagrange rénové.

Après la traditionnelle coupure de ruban devant l’entrée principale, une visite des lieux était organisée par petits groupes.

Dans son allocution, le maire a remercié les élus, les représentants associatifs pour leur présence : « Votre présence aujourd’hui est le signe de l’importance que vous accordez au nouveau Centre Léo-Lagrange et de votre soutien constant aux projets qui renforcent la dynamique de notre territoire ».

« Ce nom de Centre Culturel et Sportif ne saurait mieux convenir à cet ensemble dont nous avons voulu faire le cœur de la cité, le point de ralliement de tous les Séméacais qui, après leurs dures journées de labeur de la semaine viendront y goûter la détente et y distraire leurs pensées. « Ces mots ne sont pas les miens, mais ceux d’André Noguès, en 1955, lors de la 1re inauguration du Centre Léo Lagrange. C’est cet homme, figure locale de la Résistance et maire pendant plus de 38 ans, qui, incarné par une vision et un courage politique, a souhaité avec la municipalité socialiste de l’époque, construire un bâtiment pour rassembler les habitants de la commune, autour de l’éducation sportive et culturelle.

70 ans après, nous pouvons saluer son œuvre : le Centre Léo-Lagrange est bien au cœur de la cité et dans les cœurs des Séméacais. Léo Lagrange, c’est un lieu symbole, qui, grâce à la mobilisation et l’engagement de chacun, insuffle l’esprit de convivialité, d’entraide et de solidarité cher à cette commune et à ses habitants. C’est un lieu où toutes et tous sont passés dans leur vie : le sport à l’école, les soirées festives, les lotos, les bals, les manifestations des associations, le goûter de nos aînés. Il rassemble toutes les générations.

Un lieu empreint d’émotions qui, nous oblige, un héritage local à choyer, à l’origine même du travail porté par mon équipe, dès 2020, pour non pas repenser, mais rénover le Centre Léo-Lagrange, pour qu’il reste central et permette d’offrir des conditions optimales pour les événements et les usagers. Un véritable défi pour nous que de toucher à ce lieu identitaire de la commune.

Il suffit d’imaginer les mois de certains élus, adjoints, habitants de Séméac, au 1er coup de pioche pour comprendre les enjeux surdimensionnés et humains liés à ce projet de rénovation.

Pour cultiver notre histoire commune autour de cette salle aux dimensions imposantes, qui en faisait la plus belle salle du sud-ouest, classée depuis, au patrimoine remarquable du 20e siècle, nous avons engagé à la fois un travail de valorisation de ce paysage bâti et de mémoire collective ».

Il a remercié tous les financeurs qui les ont soutenus. Ce coût total des travaux 3.540.000€ HT a bénéficié de prés de 60% de subventions : l’Etat avec 1.021.400€ soit près de 28%.La région, l’agglomération TLP, le département.

C’est par une après midi festive que s’est terminée l’inauguration de ce chantier ambitieux et réussi.

Nicole Lafourcade