Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

L’Amicale des élus de l’ancien canton de Tournay à l’Assemblée nationale avec la députée Sylvie Ferrer (Communiqué)

lundi 2 décembre 2024 par Rédaction

Sylvie Ferrer organisait ce jeudi 21 novembre la venue d’une vingtaine d’élus de la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées à l’Assemblée nationale. Après une visite le mercredi au Congrès des maires, puis la découverte du Sénat en soirée en compagnie des sénatrices, les élus ont pu parcourir les couloirs et salons du palais Bourbon, lieu chargé d’Histoire très prisé du public.

Accueilli par la députée et ses collaborateurs, le groupe a pu visionner un court documentaire sur le rôle des députés et le fonctionnement de nos institutions. La visite s’est ensuite prolongée avec la guide de l’Assemblée nationale dans les salles des Pas Perdus et des Quatre Colonnes (dans lesquelles les journalistes interviewent les députés), les remarquables salons Delacroix et Pujol et enfin bien sûr, la salle des séances : l’Hémicycle. La guide a indiqué aux visiteurs : « Votre députée Sylvie Ferrer siège à la place n°624. A côté, le n°585 était celui de Jean Jaurès. » Il a également été possible de voir les places aménagées pour les députés en situation de handicap. Les nombreux décors ont été réalisés par des grands noms de la peinture française comme Horace Vernet. La visite s’est terminée devant le splendide bas-relief en bronze du sculpteur Aimé-Jules Dalou. Fondue d’un seul jet, l’œuvre présentant un ensemble de 67 figures pèse 3,7 tonnes : une véritable prouesse technique.

La matinée s’est clôturée au salon Mars au 101 rue de la République par un échange entre la députée et les élus. Sylvie Ferrer a tenu à rappeler que la commune est le premier échelon de la démocratie. Le coup de rabot dans les dépenses publiques concernant les collectivités s’élèverait à 11 milliards dans le PLF 2025. Selon le premier vice-président de l’AMF, « il s’agit du pire des budgets jamais vu pour les collectivités ». Comment peut-on alors raisonnablement porter des politiques ambitieuses sans les moyens qui vont avec ? Cet échange politique s’est conclu autour du verre de l’amitié.