Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Retour sur Bourgoin-TPR

mardi 3 décembre 2024 par Rédaction

Les joueurs tarbais se l’étaient promis et ils ont tenu leur promesse de ne plus rien lâcher en déplacement. Mieux, ils ont remporté une large victoire à Bourgoin dans son antre mythique de Rajon en marquant quatre essais. Menés 7-0 (9ème), les Bigourdans ont infligé un 27-0 à des adversaires qui jouaient leur survie et qui disposent d’un budget supérieur de 2 M€. Une victoire à mettre à l’actif d’une défense agressive et d’une bonne conquête. Tant en touche, avec quelques ballons perdus compensés par les ballons gagnés, qu’en mêlée avec des pénalités partagées. Au diapason de leurs avants, les trois-quarts ont été à la conclusion des temps forts bigourdans avec les essais de Latorre (36ème, 75ème) et de Rawaca (60ème). Sans compter l’essai en première main de Latorre (28ème) derrière une bonne mêlée. « Dès qu’on a eu le ballon on a pu mettre de la vitesse et on s’est montré dangereux » précise Nicolas Cabannes. Une victoire qui, par la manière, devrait permettre de retrouver de la sérénité et de la confiance. 

Le fil du match

Les Berjalliens, remontés à bloc, dominaient en conquête et dans les airs, durant les dix premières minutes. « On a été plutôt long à s’y mettre mais après on a plutôt bien maîtrisé et tous les joueurs ont répondu présents » confirme Nicolas Cabannes.Sûr de sa puissance Bourgoin misait sur les ballons portés mais se heurtait à la résilience des Bigourdans sur leur ligne. Finalement l’ailier Ravouvou trouvait la brèche sur une transversale au pied 7-0 (9ème). Rajon rugissait de plaisir avant de déchanter peu à peu avec un échec de Renaud qui aurait pu faire douter des Tarbais (13ème) privés de ballons. Perez réduisait la marque contre le cours du jeu 7-3 (20ème) sur une pénalité offerte par les Berjalliens. La défense tarbaise continuait à dresser des barbelés et Dolier écopait d’un carton jaune (28ème). Les Berjalliens essayaient d’enfoncer le clou sur ballons portés mais ils se heurtaient à une défense héroïque (30ème). L’entraîneur des trois-quarts rend hommage à l’abnégation des avants. « Les avants ont été très bons sur la défense des mauls et c’est ce qui nous permet de gagner le match. » Les Tarbais, en infériorité numérique inscrivaient un essai en bout d’aile par Latorre après un long enchainement dans l’axe des avants 7-10 (36ème). Tarbes résistait à un nouveau ballon porté juste avant la mi-temps pour virer devant malgré la domination berjallienne.

En seconde période après deux pénalités manquées par Renaud et Perez, les tarbais marquaient par Latorre un splendide essai en première main derrière une mêlée au centre du terrain après un débordement d’Artaud 7-17 (50ème). Dès lors les Tarbais mettaient la main sur le ballon et poussaient les Berjalliens à la faute. La mêlée tarbaise prenait l’ascendant et les Tarbais marquaient de nouveau par Rawaca après un long pilonnage de la ligne 7-24 (60ème), puis Perez claquait un drop 7-27 (66ème). A coups de pénalités, le CSBJ remettait la main sur le ballon. La défense tarbaise résistait à quatre pénaltouches à 5 mètres avant de céder en bout d’aile sur un ballon écarté 14-27 (75ème). Sur le renvoi les Isérois, sous pression, se faisaient contrer près de leur ligne et Latorre inscrivait son troisième essai de la soirée 14-32 (77ème). Les Tarbais faisaient le forcing pour inscrire l’essai du bonus offensif sur trois pénaltouche à 5 mètres avec un essai refusé (80+2). « On va chercher le bonus sur deux pénaltouches et derrière on prend plusieurs pénalités et ils marquent sur un ballon porté » regrette l’ancien demi-de-mêlée. Un troisième essai berjallien marqué pour l’honneur21-32 (80+6) qui n’enlève rien à la prestation bigourdane.

Un bol d’air frais

Une quatrième victoire, la première en déplacement et la deuxième consécutive qui permet de prendre un peu d’air au classement (11ème, 31 points) même si les Tarbais restent sous pression. Quatre victoires contre quatre adversaires directs au maintien, Bourg-en-Bresse (9ème, 31 points), Langon (8ème, 34 points), Marcq-en-Barouel (13ème, 24 points), Bourgoin (12ème, 30 points). Tarbes défait par les sept premiers Rouen, Chambéry, Narbonne, Périgueux, Carcassonne et Suresnes, peut regretter les points perdus contre Narbonne, Suresnes et Albi.

La tête à Massy

Une victoire qui fait du bien à la tête même si Tuva, Paulet, Peytavi, Salman et Armary, ont laissé quelques plumes dans le combat. Maintenant toutes les têtes sont tournées vers la réception de Massy ce vendredi. Une équipe de Massy (10ème, 32 points) qui avec ses 3,85 M€ de budget n’est pas à sa place et qui était encore en Pro D2 en 2017 et 2021. Méfiance donc, mais les joueurs après leur victoire à Bourgoin ne s’enflammaient pas et avaient toujours en tête qu’ils jouaient pour le maintien.

Jean-Jacques Lasserre