Agriculteurs en colère : Stop à la suradministration ! Trop de paperasserie
Après les feux de la célère la semaine dernière, ce mercredi 27 novembre à 12h, dans tous les départements de France les agriculteurs dénoncent cette lourdeur administrative et les sur- transpositions de lois. Ils sont toujours dans l’attente de mesures de simplifiées.
A Tarbes, un rassemblement ‘’tous en blanc ‘’ avait lieu devant la préfecture et la DDT, une action symbolique. Des confettis de papier ont été envoyés par une batteuse dans la cour de la préfecture et des balles rondes de pailles enflammées sur le parvis devant les grilles de la préfecture. Une façon de rendre à l’Etat tous les papiers.
Clément Simian Buissonnet, président des JA65 explique : « Le nombre de normes qui augmentent, couplées avec les normes européennes, plus les normes françaises, le tout accumulé fait beaucoup de paperasserie pour pas grand-chose. Cela favorise une concurrence déloyale avec les pays européens et l’international. Ils nous mettent sur la paille ! En janvier nous avons eu quelques mesurettes sans plus ! On ne lâchera pas ! Nous ne voulons pas des promesses mais des actes ! »
Pour Christian Fourcade, le président de la FNSEA, aujourd’hui la mobilisation est partout en France sur le même thème : « Nous préférons amener un sujet toues les semaines. La France favorise la surtransposition à chaque règle européenne, nous avons une multitude de règles franco-françaises qui ne servent à rien ».
Nicole Lafourcade