Le ‘’Banc Rouge’’, symbole de lutte contre les violences faites aux femmes.
Lors de la journée nationale contre la maltraitance des femmes, le Collectif des Droits des Femmes 65 et la Mairie de Tarbes ont inauguré le Banc Rouge installé au square Maurice Trélut derrière le tribunal, lieu stratégiquement choisi, (c’est au tribunal que sont jugées les affaires de maltraitance). Symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Sur la plaque juste à coté sont inscrits les contacts d’urgence en cas de besoin.
La violence patriarcale s’exerce partout, à l’encontre des femmes, des enfants et des personnes LGBTQIA+. Elle s’exerce dans nos maisons, sur nos lieux de travail, nos lieux d’étude, dans la rue, dans les transports, dans les établissements de soins, les lieux de culture, de loisirs…
Dans sa prise de parole, la présidente du collectif a rappelé qu’en 2023, encore 103 féminicides ont été commis par un conjoint ou un ex-conjoint. Des femmes assassinées parce qu’elles sont femmes. Le nombre de femmes victimes de violences dans le couple (213 000 par an) et les enfants co-victimes ne diminue pas, tout comme les viols ou tentatives (94 000 par an dont 8 000 au travail). 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, en majorité au sein de la famille. Une femme en situation de handicap sur cinq a été victime de viol. Les femmes âgées de plus de 70 ans ne sont pas prises en compte dans les enquêtes sur les violences, elles représentent pourtant 21% des féminicides. 50% des lesbiennes et 75% des bi, ont été confrontées à des violences dans l’espace public, 85 % des personnes trans ont déjà subi un acte transphobe et la montée des idées d’extrême droite dans tous les pans de notre société n’a fait qu’amplifier ces phénomènes. La quasi-totalité des agresseurs sont des hommes (97,3%). « En espérant que cette action de la mairie de Tarbes, d’installer ce banc sera reproduite par d’autres communes ».
Gérard Trémège a salué l’initiative qui a un symbole fort.
La cause des femmes et la lutte contre les violences qu’elles subissent est l’affaire de toutes et tous.
Après avoir inauguré ce banc symbolique, le collectif des droits des femmes 65 a déambulé jusqu’à la place Verdun.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Nationale : Tarbes-Massy, vendredi 6 décembre, 19h30 : Direct-live
- Samedi : Fermeture après avis de tempête (Communiqué Mairie)
- La Foire aux Talents : Une première édition réussie à Laubadère
- Le Pari rouvre ses portes : Une immersion théâtrale entre magie et numérique
- Tarbes-Massy, vendredi à 19h30 à Trélut
- [...]