"Résister !" : Une plongée immersive dans l’histoire de la Résistance française
Dans le cadre du 80ᵉ anniversaire de la Libération, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONaCVG) a organisé une exposition intitulée **"Résister !"** à la Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville à Tarbes. Jusqu’au 30 novembre 2024, cette exposition rend hommage aux résistants français à travers des reconstitutions historiques, des documents, des objets d’époque, des témoignages et des photos.
L’inauguration a été marquée par la présence émouvante de Léon Layré, le dernier résistant Haut-pyrénéen, âgé de 100 ans. Il a salué la mémoire de tous les soldats et résistants morts au combat et a félicité les organisateurs pour cette initiative mémorielle.
L’exposition se distingue par ses 11 saynètes qui replongent les visiteurs dans le quotidien des résistants, abordant des thèmes tels que la communication secrète, le marché noir et les missions de sabotage. Un film mémoriel réalisé par l’association Acteur-Ciné 65 présente également l’engagement des résistants pour rejoindre l’armée des ombres.
Pour rendre l’exposition plus interactive et éducative, un escape game a été organisé pour les élèves. Environ 700 jeunes de 22 classes sont invités à participer à cette activité ludique qui les plonge dans le quotidien d’un résistant, leur permettant d’imaginer les dangers et les tourments de cette époque dramatique.
Bruno Montagnol, directeur du service départemental de l’ONaCVG, a souligné que cette exposition est un projet tourné vers l’avenir, rappelant l’engagement pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.