Réactions après Tarbes -Marcq-en-Barœul
Du côté nordiste
Les Nordistes étaient bien venus en Bigorre pour l’emporter si on en juge par leur déception malgré un précieux point de bonus défensif. Il est vrai que les Marcquois, qui ont mené d’entrée 0-10, ont eu un essai refusé et qu’ils ont buté de longues minutes dans les cinq mètres bigourdans. Une défaite d’autant plus frustrante qu’ils ont manqué de réalisme en préférant jouer des pénaltouches plutôt que de tenter les pénalités. Le déplacement en avion via Toulouse est dans les habitudes de l’ORMB qui l’a également utilisé pour se rendre à Albi et à Narbonne.
Morgan Champagne : Ce n’est pas un match digne de la Nationale
Visage fermé, très frustré malgré le bonus offensif, le Manager nordiste est laconique. « On n’a rien mis en œuvre pour gagner ici, on s’est très mal entraîné et le match était très mauvais. Ce n’est pas un match digne de la Nationale et on est dernier. » Même le représentant de La Voix du Nord a du mal à arracher une réaction.
Paul Decavel : C’était assez pauvre des deux côtés
L’ouvreur qui est originaire du Sud-Ouest a retrouvé ses parents venus voir leurs deux fils, Paul et Louis. « On était venu pour jouer la victoire et malheureusement on perd ce match. On va se dire qu’on prend un point qui est vraiment utile mais sur le contenu c’était assez pauvre des deux côtés et les spectateurs ont bien dû s’embêter. » Après un début de saison compliqué Marcq-en-Barœul s’est bien repris et comptait quitter la dernière place. « On a beaucoup progressé depuis le début de la saison mais il nous reste des lacunes qui font qu’on est dernier. On commence bien le match mais après quelques erreurs individuelles remettent Tarbes dans le match et c’était compliqué de réagir derrière. »
Du côté tarbais
Les vestiaires, musique à fond, sont restés longuement fermés comme pour mieux partager ensemble cette victoire étriquée mais combien précieuse. La conquête a été satisfaisante avec pratiquement un seul ballon perdu en touche, une défense farouche sur les ballons portés et sur la ligne. Ballon en main les Tarbais se sont montrés dangereux mais ont mal géré certaines situations par manque de confiance. Par contre Tarbes a été dominé sur les ballons hauts et sur le jeu au pied d’occupation et les sorties de camp restent compliquées.
Lionel Terré : Les matchs de la mort il faut savoir les gagner
Le Président les traits encore tirés par la pression est sorti pour s’adresser à la presse avant de retourner dans les vestiaires. « Les matchs de la mort, il faut savoir les gagner et ça fait le deuxième match de la mort qu’on gagne, donc on a pris un bol d’oxygène. Comme je l’ai dit aux joueurs, j’aimerais quand même vivre autre chose que des moments de pression comme ça. » L’ancien demi-de-mêlée n’est pas pour autant rassuré. « On s’est rassuré défensivement sans pour autant se rassurer dans le contenu. » Il est vrai que les Tarbais, imprécis, sont restés sous la menace d’un essai jusqu’à la fin. « J’ai eu peur de revivre le scénario des matchs contre Albi et Narbonne de prendre un essai qui nous met dans la nasse juste à la fin. » Malgré plusieurs ballons portés à 5 mètres les Tarbais n’ont pas cédé contrairement au dernier match à Chambéry où ils avaient encaissé quatre essais dans cet exercice. « On prenait des groupés pénétrants tous les week-ends et ça fait deux matchs, ici avec Langon, où on arrive à les contrer. » Pour Lionel Terré ce n’est pas qu’une question de poids et de puissance. « Quand tu as envie tu les contre, donc il faut avoir envie. » Pour le Président, ces deux victoires contre Langon et Marcq-en-Barœul sont l’augure d’un nouveau championnat. « Notre Championnat a débuté il y a quinze jours. Maintenant il ne faut rien relâcher, notre championnat il est là. » Et ce en prévision du prochain déplacement à Bourgoin et des prochaines réceptions de Massy et de Périgueux d’ici la fin de l’année.
Alexis Armary : Il fallait une victoire à tout prix
Le capitaine tarbais qui avait précipité son retour de quinze jours dans ce match crucial pour l’avenir du club était partagé entre la satisfaction de l’avoir emporté et le regret d’avoir offert un piètre spectacle. « Il fallait une victoire à tout prix et c’est chose faite On aurait aimé faire un meilleur match avec un meilleur score mais on ne va pas cracher dessus. On a été se le chercher parce qu’ils ne nous ont rien donné. On a été meilleur en conquête où on pêche depuis le début de la saison. On a été plus cohérent en touche et en mêlée et c’est à nous devant de trouver des solutions parce que derrière, depuis le début de la saison, ils sont au niveau. » Un match que Tarbes aurait pu se rendre plus facile. « On rate un essai sur un en-avant dans l’en-but. En début de match, on prend un essai un peu casquette. Ce sont des choses à gommer avant le déplacement à Bourgoin où on s’est fait la promesse de ne pas faire les mêmes déplacements qu’à Rouen ou à Chambéry. » Un match certainement gagné en défense, notamment sur les ballons portés. « On a été pénalisé plusieurs fois, on défend la ligne et on ne lâche rien. On récupère même le ballon. Ce sont des images positives qu’il faut garder tout au long de la saison, pour gagner ces matchs-là, ces matchs à pression. » Sur ce match à très haute pression, les Tarbais menés 0-10 en dix minutes ont fait preuve de caractère pour renverser le match malgré un essai vendangé par un en-avant au moment d’aplatir. « Il ne fallait pas s’écrouler parce que ce n’était que le début du match. On s’est rendu compte qu’ils menaient 10-0 mais qu’on leur avait tout donné. Une fois qu’on a tenu le ballon, on a mis notre jeu en place, on a pu scorer tout de suite après et ça a fait du bien à la tête. » Une équipe de Marcq-en-Barœul qui s’est appuyée sur ses points forts et qui n’a rien lâché de la soirée. « On savait qu’ils étaient forts devant. C’est une équipe qui utilise beaucoup les ballons portés en touche et on avait travaillé là-dessus, pour les contrer et éviter qu’ils utilisent cette arme. Ils étaient bons aussi sur les longs jeux au pied où ils arrivaient à nous acculer dans notre camp. C’est une belle équipe et ça n’a pas été simple. Maintenant on va profiter de cette semaine sans match pour bien préparer Bourgoin.
Amona Artaud : Jouer à Trélut c’est galvanisant
Pour son premier match à Trélut après ses débuts à Chambéry, suite à une grave blessure, l’arrière est passé par toutes les émotions avec une énorme percée entaché d’un en-avant dans l’en-but. « Matias à l’intérieur m’appelle, mais je vois que je peux y aller seul. Je veux marquer plus au milieu alors que j’aurais dû aller plus au fond. Et quand je plonge le défenseur claque sur le ballon. Ça ne m’arrivera plus ! » Sans compter, une glissade qui a mis l’équipe en difficulté près de la ligne. Malgré tout, le Clermontois a réussi un bon match dans l’ensemble malgré la pression. « Ils sont 12ème, on est 13ème et il fallait faire un résultat. Après, pour moi jouer à Trélut c’est galvanisant. C’est galvanisant de passer au milieu des supporters qui vous acclament. » Malgré l’énorme pression et les dix points encaissés d’entrée l’équipe n’a pas douté. « On dominait les contacts et ils marquent sur un essai casquette. On savait ce qu’on avait à faire et on l’a fait. On a fait ça par étapes et ça a bien marché, on a marqué deux essais. Devant, on leur a cassé la bouche. Après on démarre moins bien en seconde mi-temps. Le score était serré et on avait du mal à sortir de notre camp. »
Felipe Manu : On s’est mis en danger tout seul
« On s’est mis en danger tout seul par nos mauvais choix. On récupère le ballon et on leur redonne aussitôt et ça se retourne contre nous » constate le Capitaine pour expliquer les difficultés à se défaire de Marcq-en-Barœul où évolue le Samoan Paulino (2,04 M, 135 kg). « Mon pote Maselino, c’est un de mes frères. C’est énorme, j’adore le voir mais il m’a chopé une fois… » Cette fois malgré la puissance de leurs adversaire les Tarbais ont fait front en défense. « On a retrouvé la mentalité qu’on avait en début de saison. Tous les uns pour les autres. C’est là, où on est les plus forts. » Là où les Tarbais sont encore friables, c’est sur les sorties de camp et les sous les ballons hauts. « Sur le premier essai, on n’a pas respecté les consignes et ça nous est tombé de suite sur la tête. La victoire aurait pu être plus belle si on avait bien respecté les consignes. »
Nicolas Cabannes : Il fallait gagner et on a gagné
L’entraîneur est visiblement soulagé à défaut d’être satisfait du scénario et du contenu du match. « Il fallait gagner et on a gagné. On a bien préparé ce match. On fait une bonne première mi-temps même si on donne dix points. On fait une prestation offensive qui est correcte, qui est bonne même première mi-temps où on a bien tenu le ballon. En seconde mi-temps, on ne sort plus de notre camp, on n’a plus de ballons et on se met le doute. On a quelques intentions mais on n’arrive pas à reprendre notre jeu et on est dominé clairement territorialement. »
Alexandre Perez : Le plus important c’était la victoire
L’ouvreur a pesé dans cette victoire avec un exploit personnel qui a amené l’essai de Brocal et deux pénalités réussies qui ont permis à Tarbes de prendre de l’air à des moments clés de la rencontre. « C’était un match très compliqué parce qu’on jouait contre une grosse équipe de Lille qui venait de perdre d’un point face au leader de la Poule. C’était un peu le match de la mort, dernier contre avant dernier, et le plus important c’était la victoire. » Un type de match où l’aspect tactique est important entre deux équipes qui ne voulaient pas perdre. « On avait pour objectif de mettre de la pression sur eux avec du jeu au pied de pression et d’essayer de jouer nos ballons au mieux. » Malgré des moments chauds et un score serré les Tarbais ont su gagner un match compliqué à gérer avant et pendant. « Les matchs comme ça, il faut savoir les gagner même moches. La victoire était impérative et l’important c’est la victoire ! » Depuis le début de la saison les analystes vidéo se sont concentrés sur lui. Les défenseurs avertis ne le lâchent plus d’une semelle et surveillent ses crochets dévastateurs dans le trafic mais son talent a payé sur une relance plein champ. « Je vois qu’il n’y a personne dans le second rideau, du coup je tente un petit par-dessus et ça a marché. »
Yohan Paulet : On a un Groupe soudé qui ne va rien lâcher
Titulaire indiscutable et un des plus anciens de l’équipe Yohan Paulet est un habitué de ces matchs sous haute pression où la survie du club est en jeu. « Ce sont des matchs compliqués mais on connait bien cette situation. Il y a beaucoup de pression mais il faut aussi arriver à jouer et il ne faut pas se mettre trop de pression pour proposer quelque chose. » L’essai manqué d’Artaud n’a pas aidé. « Si on arrive à concrétiser les coups qu’on a on peut se rendre le match plus facile. Là, ils restent tout le temps dans le match et on n’arrive pas à se lâcher totalement pour se rendre les choses plus faciles. » A portée d’un essai non transformé les Tarbais ont fait longuement front sur leur ligne pour conserver leur maigre avantage de quatre points. « On a un Groupe soudé. On sait qu’on ne va rien lâcher. On le voit en défense où les matchs qu’on arrive à gagner, c’est grâce à notre défense qui est vraiment solidaire. Après, il faut qu’on arrive mieux à gérer nos sorties de camp. » Yohann Paulet reste confiant. « Il faut arriver à faire une performance à l’extérieur pour retrouver beaucoup de confiance parce qu’à la maison, on voit que quand c’est dur on arrive à être soudé et il faut qu’on y arrive à l’extérieur. »
Enzo Baggiani : On voulait montrer une autre image
Le pilier veut réussir son retour à Tarbes comme le montre ses courses en solitaire le long de la touche lors des rotations pendant les oppositions à l’entraînement ou même après le match. « Comme ça quand les autres sont sur le terrain je ne reste pas inactif et ça me permet d’avoir du cardio en plus. » Dans un match compliqué à gérer contre un promu mal classé, Tarbes a répondu présent. « C’était un match contre un vis-à-vis puisqu’on est tous les deux en bas de classement. Il fallait impérativement gagner et prendre des points pour le devancer. C’est chose faite et maintenant il nous reste deux semaines pour préparer le déplacement à Bourgoin pour faire une bonne prestation à l’extérieur. « Une nouvelle fois la mêlée tarbaise, sans être dominatrice, a plutôt bien tenu le choc. « En mêlée, ça s’est plutôt bien passé même si on a eu quelques couacs par manque de concentration. Mais sur la plus grande partie du match c’était plutôt bien. » Outre une bonne conquête, de bons ballons portés, la défense a été l’une des clés de la victoire. « Il le fallait, on s’était dit avant le match qu’il fallait qu’on montre une autre image que celle qu’on a montré à Chambéry. Après le match, on s’est dit qu’il fallait aussi montrer une autre image de nous lors de nos déplacements. C’était très important de mettre l’accent sur notre défense. »
Romain Terrain : Les joueurs ont répondu présents
L’entraîneur tarbais est un des derniers à sortir des vestiaires. Au-delà de la victoire, contre un des gros packs de la Poule les avants ont réalisé le match le plus abouti de la saison tant au niveau de la touche que des ballons portés. « Les joueurs ont vu la vidéo de Chambéry et ils ne pouvaient pas se cacher. Là ils ont répondu présent dans un secteur où ça avait été dur lors des matchs précédents. C’est le minimum, c’est la base sur un terrain. A nous de faire ce qu’il faut, avec cette intensité, cette agressivité et ce rythme sur 80 minutes à chaque match. » L’ancien talonneur a apprécié la force de réaction de ses joueurs après avoir été distancés au score. « Après on joue des matchs sous pression et quand tu tentes ça ne marche pas forcément parce que tu n’es pas sur du positif. C’est le troisième match à la maison sous pression où on jouait des concurrents directs pour le maintien et on les a gagnés même si c’était poussif. On les a gagnés et c’est la preuve que l’équipe a du caractère. Que quand elle bosse ensemble, elle est efficace. Maintenant, il faut qu’on arrive à faire des choses identiques à l’extérieur. » Romain Terrain n’a toujours pas digéré le comportement de ses joueurs lors des deux derniers déplacements. « On a pris deux gros revers à l’extérieur, à Chambéry et à Rouen et c’est inadmissible. Un coup c’est l’un, un coup c’est l’autre qui passe à côté et on ne peut pas continuer. Il faut être présent, il faut être mentalement prêt, il faut qu’on change la façon de se préparer pour être prêt à l’extérieur. On ne doit pas rendre des copies comme à Chambéry, chez des équipes qui jouent la même division que nous, qui jouent la même chose que nous. On se doit de rivaliser avec ces équipes-là. On peut chercher toutes les excuses du monde, les blessés, les suspendus, les joueurs qui ne sont pas là où autre. » L’entraîneur ne comprend pas ce comportement à l’extérieur et veut s’appuyer sur ce que l’équipe montre à domicile. Les deux défaites contre Albi et Narbonne étant surtout dues à des faits d’arbitrages, dont une erreur grossière contre Albi. « Quand on prépare les matchs il faut qu’on soit plus excités, plus présents et qu’on respecte l’identité de ce club. Il faut se servir de ce qu’ils ont montré contre Lille. Moi je veux garder ces images de phases défensives alors qu’on est sous pression, qu’on a trois pénalités contre nous. C’est une image forte pour moi et c’est ça qu’il faut garder. C’est ce qu’on avait en début de saison mais ça ne nous a pas souri alors qu’on devait gagner à Suresnes, contre Narbonne où contre Albi. On n’a pas gagné et du coup, on est tombé dans une espèce de spirale négative, alors que le travail est le même. Là on l’a retrouvé et maintenant il faut qu’on arrive à être régulier là-dessus. »
Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre