Remise des insignes du Mérite agricole
Ce jeudi 7 novembre a eu lieu en préfecture la remise des insignes du Mérite agricole Cette cérémonie était présidée par le préfet Jean Salomon qui était au coté de Marc Beillot, président de l’association des membres de l’ordre du Mérite agricole des Hautes-Pyrénées (AMOMA 65).
Pour le président de l’AMOMA : le département est agricole, il y a beaucoup de richesse, il faut le valoriser et il est bon de mettre en avant le monde agricole.
Le préfet s’est dit très heureux d’accueillir les promus au sein de la préfecture, l’occasion de mettre en avant tout ce qui a de beau et de bon en agriculture, le secteur primaire de notre économie.
Jean Salomon a rappelé l’histoire du mérite agricole avant de remettre les insignes aux récipiendaires.
« L’Ordre du Mérite Agricole a été créé 7 juillet 1883, pour récompenser les services rendus à la vie agricole. Il rappelle que la richesse nationale vient de l’agriculture et constate que la population agricole est considérable. Cet ordre a pour vocation à récompenser toutes celles et ceux qui se sont investis dans le monde agricole et rural en y apportant leur capacité de travail, d’invention, d’organisation, de rigueur et de passion. Ainsi l’ordre de chevalier fut créé, vint par la suite celui d’officier en 1887, celui de commandeur en 1900 ».
Les récipiendaires :
Au grade d’officier du mérite agricole :
-Catherine Ballot-Flurin, Marc Nonon
Au grade de chevalier du mérite agricole :
-Denis Barré, Isabelle Coignard, Raphael Calles-Gomez, Mathieu Cazabonne, Roseline Corréger, Laurent Fourcade, Serge Guillet, Florence Hollebecque, Brice Théas-Laban.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Hommage et Reconnaissance : La Légion d’Honneur réunit ses membres à Tarbes
- L’enfance et l’inconscient : Les oeuvres de Margot Maldonad à l’office de tourisme
- Carole Delga inaugurera le Salon Régional de l’Agriculture Vendredi 13 décembre à 17h00 Au MEETT, Parc des expositions de Toulouse
- Revalorisation des Pensions et Allocations en 2025 :Une bonne nouvelle pour les retraités
- Pierre Lagonelle appelle à la transparence sur le projet de foyer "Jeunes actifs" (Communiqué) à Tarbes
- [...]