La députée Sylvie Ferrer s’oppose à la réduction du taux de remboursement des cures thermales (Communiqué)
Dans le cadre des débats sur le Projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale 2025, Sylvie Ferrer, députée des Hautes-Pyrénées était présente dans l’hémicycle mardi 5 novembre, pour voter contre l’amendement d’Aurore Bergé, députée du groupe Ensemble Pour la République (EPR).
Proposé sous prétexte d’économiser 50 millions d’euros, cet amendement visait à pénaliser les activités thermales en abaissant le taux de remboursement de certaines cures thermales par l’Assurance maladie.
En effet, en France, l’Assurance maladie prend en charge une partie des frais liés aux cures thermales, notamment les frais médicaux et, sous conditions de ressources, les frais de transport et d’hébergement.
A ce jour, plus d’une vingtaine d’études ont été publiées démontrant l’efficacité du Service Médical Rendu (SMR) qui comptabilise 80% d’indications de prescriptions pour des cures thermales. Ainsi, réduire le taux de remboursement des cures, en plus d’être un frein pour la santé, aurait des conséquences économiques catastrophiques pour les 110 établissements et les 87 stations françaises, dont 7 qui sont situées sur le département des Hautes-Pyrénées.
Reconnue comme thérapeutique et capable de répondre efficacement à de nombreuses pathologies graves et invalidantes, l’activité de la médecine thermale doit incontestablement être préservée pour des raisons de santé et le remboursement à hauteur de 65% également garanti pour un accès au plus grand nombre.
Rédaction
Articles de cet auteur
- MJC Aureilhan : La Newsletter de décembre 2024
- Concert de Noël samedi 21 décembre 2024, à 21h, en l’église Saint-Jean
- Solidarité en Action : Le Lions Club Bigorre Isaby redonne vie aux lunettes
- Ordre du jour du conseil municipal de ce lundi 9 décembre 2024, à 18h
- La Boulangère Wonderligue - Journée 9
- [...]