Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Cérémonie du 11 novembre à Tarbes : hommage aux héros de la Grande Guerre

lundi 11 novembre 2024 par Rédaction

Ce lundi 11 Novembre, était célébré partout en France le 106 éme anniversaire de l’Armistice. A Tarbes, cette cérémonie s’est déroulée au monument aux morts des Allées Leclerc. Elle était placée sous l’autorité du colonel Tristan Zeller, commandant le 35éme régiment d’artillerie parachutiste et délégué militaire départemental et présidée par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence des autorités de la ville et du département dont Gérard Trémège, maire de Tarbes, Denis Fégné, député de la 2éme circonscription des HP, de Pascale Péraldi, conseillère régionale représentant la présidente Carole Delga, Andrée Doubrére, conseillère départementale représentant le président Michel Pélieu.

Etaient présents à cette cérémonie :

-Une section des réservistes du 35éme RAP, un peloton du 1er RHP, un détachement des réservistes de la gendarmerie nationale, une délégation de cadres d’actifs et de réserve de la garnison de Tarbes ainsi que les porte-drapeaux.

-Une section des cadets de la gendarmerie qui dans le cadre du service universel ont choisi d’effectuer leur mission d’intérêt général au sein de la gendarmerie départementale.

-Une section des cadets de la défense s’inscrivant dans le cadre égalité des chance du ministre des armées, dispositif qui vise à renforcer la cohésion nationale en développant le sens de la citoyenneté, le partage des valeurs de la République et faire vivre le lien armée/nation. Issue d’un partenariat mené entre le ministère des armées et l’éducation nationale, la promotion 2024/2025 des Hautes-Pyrénées regroupe 28 collégiens volontaires, des élèves de 3ème des collèges Massey, Paul Eluard, Pyrénées, Voltaire de Tarbes et du collage Paul Valéry de Séméac.

-Des élèves de la classe défense du Lycée Marie Curie.

-Les enfants des écoles Théophile Gautier, Jeanne d’Arc et Saint Joseph de Tarbes.

Après l’inspection des troupes, les honneurs à l’étendard et l’accueil des autorités a eu lieu une remise de décorations, deux croix du combattant à Philippe Roche et à Monsieur Castillo, suivi de la lecture de l’ordre du jour du maréchal Foch du 12 novembre 1918 par Bernard de Laval, président du comité du souvenir du Maréchal Foch, lecture du message du ministre des armées et des anciens combattants Sébastien Lecornu par le préfet Jean Salomon. Les autorités et les associations ont ensuite effectué des dépôts de gerbe, ravivage de la flamme par Gérard Trémège, suivi de la sonnerie aux morts, de la minute de silence et de l’hymne national.

Il a été procédé à la remise du fanion aux cadets de la défense par le préfet qui était accompagné du délégué militaire départemental, de la directrice académique et d’Alain Roche, président de la fédération départementale André Maginot.

Avant leur départ les autorités ont félicité les décorés et remercié les porte-drapeaux ainsi que les représentants des associations.

On notait la présence de nombreux tarbais et tarbaises.

L’étendard était porté par le lieutenant Laroche et entouré par la garde d’honneur de la 1ère batterie. Sont gravés dans ce pli le nom des batailles où le régiment s’est illustré :

Saint Gond en 1914, Champagne en 1915, La Malmaison en 1917, Noyon et Somme-Py en 1918, Afrique du nord 1952/1962. Il est décoré de la croix de guerre de 14/18 avec 4 palmes, ce qui lui vaut de porter la fourragère aux couleurs de la médaille militaire, il a été également décoré de la croix de la valeur militaire avec palme en 2012 pour son action en Afghanistan depuis 2008, de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze en 2017 pour son engagement de 2013 à 2015 en bande sahélo-saharienne dans le cadre des opérations Serval et Barkhane, de la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent en 2022 pour son action en Irak en 2018 dans le cadre de l’opération Chammal et de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze dans le cadre de l’opération Sangaris .

Nicole Lafourcade