Chambéry-Tarbes, samedi à 15h30 au Stadium Savoie
Invaincu à domicile contre Tarbes
}}}
Chambéry, invaincu sur son terrain, où Massy (29-26), Albi (33-23), Bourg-en-Bresse (26-6) et Narbonne (37-18) sont tombés, compte sur la venue de Tarbes pour engranger un troisième bonus offensif après ceux contre Bourg-en-Bresse et Narbonne… En confiance après le bonus défensif ramené de Rouen (26-19) les Savoyards escomptent sur une victoire bonifiée pour reprendre la première place du classement qu’ils ont occupé à trois reprises. D’autant que ses principaux rivaux Rouen, Carcassonne et Narbonne se déplacent à Marcq-en-Barœul, à Bourg-en-Bresse et à Périgueux. En plus les Savoyards, qui sont exempts le week-end suivant avec le forfait de Hyères-Carqueiranne, vont pouvoir aligner leur meilleure équipe du moment. Depuis la création de la Nationale Chambéry a battu Tarbes à quatre reprises : 24-23 (2020-2021), 45-0 (2021-2022), 22-17 (2022-2023) et 22-16 (2023-2024). C’est donc en toute confiance, même s’ils se méfient de la qualité de l’équipe tarbaise, que les Savoyards vont aborder la rencontre
L’infirmerie aussi est remplie à Chambéry avec les absences des jeunes Eymery, Exshaw, Reymond, Segui, Reis et des cadres Uru, Sao, Altier, Nennig. A priori aucun des joueurs qui étaient du voyage à Rouen ne sont blessés et devraient être reconduits.
Le Groupe contre Tarbes
Avants : Somkhishvili, Murusidze, Dimen, Tabarot, Beaudaux, Kane, Witz, Astier, Matakaiongo, Grenot, Dance, Lebian
Arrières : Takulua, Guerret, Robson, Moreno, Hecquet, Blanc, Vaitukulina, Floch, Hecquet, Marzocca, Bonnet
Tarbes pour se remettre en rythme avant Marcq-en-Barœul
Tarbes n’a plus joué depuis le 18 octobre dernier avec la trêve et le Forfait d’Hyères-Carqueiranne lors de la reprise du troisième Bloc. Une coupure de trois semaines qui a permis au Groupe de se régénérer physiquement et de récupérer certains blessés comme Vincent Dolier, Jonathan Duffau et Matias Brocal. Une coupure qui amène de la fraîcheur physique mais qui risque de peser au niveau du rythme. C’est en priorité ce qu’iront chercher les Bigourdans à Chambéry pour se tester après trois semaines sans jouer face à une équipe qui franchit la ligne à chaque rencontre et qui a marqué cinq essais contre Narbonne et trois contre Bourg-en-Bresse et à Bourgoin. La défense tarbaise devra être vigilante face à une équipe qui n’hésite pas à envoyer du jeu surtout à domicile. Mais une équipe qui a encaissé des essais contre tous ses adversaires, à l’exception de Bourg-en-Bresse et qui s’est fait franchir à domicile à quatre reprises par Massy. Même si les Tarbais ne partent pas en touristes prendre le point du bonus défensif serait un véritable exploit même s’ils l’ont ramené à trois reprises lors des quatre confrontations en Savoie. Après les 68 points encaissés à Rouen et le souvenir du 45-0 d’il y a trois ans, les Tarbais vont essayer de montrer un meilleur visage dans le combat et dans l’intensité pour préparer la réception capitale de Marcq-en-Barœul vendredi prochain. Les Tarbais devront aussi se montrer disciplinés face à une équipe qui dispose en Robson et Moreno de deux redoutables buteurs qui ont inscrit respectivement sept pénalités contre Albi et cinq contre Massy.
Débuts de L. Mirtskhulava, Artaud, retours de Véa, Dolier, Duffau
Le staff a effectué sept changements par rapport au Groupe de Langon d’où sortent Lucas Santamaria (sélection espagnole), Léo Saint-Guilhem (dos), Mickaël Thébault (cheville) et Osea Waqaninavatu (déchirure). Par contre Vincent Dolier, Lasha Mirtskhulava, Jonathan Duffau et Amona Artaud font leur retour de blessures. Des retours qui entraînent les sorties de Léo Baratgin, Enzo Baggiani et de Jone Tuva, ces deux derniers étant préservés pour la réception des Nordistes. La blessure de Mickaël Thébault entraîne le retour de Thomas Millet à la mêlée. Mathéo Guyon, qui retrouve le Groupe suppléera Alexandre Lopez à l’ouverture. A noter qu’Amona Artaud et Lasha Mirtskhulava vont disputer leur premier match. Pour la première fois de leurs carrières les deux frères Mirtskhulava vont être associés en première ligne, ce qui était leur rêve depuis toujours. Nicolas Cabannes attend beaucoup de l’ancien clermontois qui a longtemps été blessé. « C’est un joueur qui a d’énormes qualités de vitesse, très technique et très fort sur les duels. Ça fait trois semaines qu’il s’entraîne avec nous et il a sa chance samedi. » Un retour attendu, pour pallier les absences sur blessures de Mathieu Berbizier, Tiaan Swanepoel et Osea Waqaninavatu, qui occupent le poste d’arrière.
Tarbes : 1 Bessonart, 2 Lamothe, 3 Véa, 4 Estaque, 5 Peytavi, 6 Bousquet, 8 Manu, 7 Salman, 9 Millet, 10 Perez, 11 Duffau, 12 Rawaca, 13 Paulet, 14 Latorre, 15 Artaud
Remplaçants : 16 Dolier, 17 L. Mirtskhulava, 18 Soufflet, 19 Guicherd, 20 Brocal, 21 Guyon, 22 Mamao, 23 I. Mirtskhulava.
Le Point Infirmerie
Antoine Palisse (ligaments genou), Jon Abadie (ligaments cheville), Julien Cantan (ligaments genou), Alexis Armary (fracture pommette), Pierre Descoubet (ligaments genou), Mathieu Berbizier (ligaments épaule), Hugo Cellier (fracture vertèbre), Mahé Salvi (fracture main), Kevin Lhomy (fracture mâchoire), Tiaan Swanepoel (fracture doigt), Maxime Arrieus (entorse cheville) et Osea Waqaninavatu (déchirure) sont à l’infirmerie.
Jean-Jacques Lasserre