Remise des insignes du Mérite agricole : honneur aux acteurs du monde agricole
Ce jeudi 7 novembre 2024, les salons de la préfecture de Tarbes ont accueilli la cérémonie de remise des insignes du Mérite agricole, présidée par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées. À ses côtés, Marc Beillot, président de l’Association des membres de l’ordre du Mérite agricole des Hautes-Pyrénées (AMOMA 65), a souligné l’importance de valoriser le monde agricole dans un département riche en ressources agricoles.
Le préfet Jean Salomon a exprimé sa joie d’accueillir les récipiendaires au sein de la préfecture, mettant en avant la beauté et la richesse de l’agriculture, secteur primaire de notre économie. Il a rappelé l’histoire de l’Ordre du Mérite Agricole, créé le 7 juillet 1883 pour récompenser les services rendus à la vie agricole. "Cet ordre vise à honorer ceux qui se sont investis dans le monde agricole et rural avec passion, rigueur, et innovation".
Les récipiendaires de cette année ont été distingués pour leur engagement et leur contribution au secteur agricole.
Au grade d’officier du Mérite agricole, Catherine Ballot-Flurin et Marc Nonon ont été honorés.
Au grade de chevalier du Mérite agricole, les distinctions ont été remises à Denis Barré, Isabelle Coignard, Raphael Calles-Gomez, Mathieu Cazabonne, Roseline Corréger, Laurent Fourcade, Serge Guillet, Florence Hollebecque, et Brice Théas-Laban.
Cette cérémonie a été l’occasion de célébrer les efforts et les réussites des agriculteurs des Hautes-Pyrénées, et de rappeler l’importance de l’agriculture dans la richesse nationale. Le préfet a conclu en félicitant les récipiendaires pour leur dévouement et leur contribution essentielle à la vie agricole et rurale.
Nicole Lafourcade