Quartiers Foirail, Clauzier, Mouysset : retour sur la réunion de quartier
C’est à la MDA du quai de l’Adour que s’est tenue la réunion de quartier Foirail, Clauzier, Mouysset où près de cent personnes avaient répondu présentes à l’invitation de la municipalité.
Après la présentation des travaux effectués sur l’ensemble de la ville et dans le quartier, Gérard Trémège souligne que ces dernières années les aménagements et les améliorations ont été extrêmement importants sur la ville de Tarbes et de rappeler que sur le secteur a été créé le centre de santé Louis Lareng, l’école Jean Macé et la place du foirail avec sa nouvelle halle.
Dans les projets à venir, le maire a expliqué que le chantier palais des sports débutera au premier semestre 2025 pour se terminer pour la saison sportive suivante. Il a également commenté : « Nous avons imaginé sur le site du parc des expositions un nouveau bâtiment qui va être construit rapidement, il sera ensuite conservé soit comme structure sportive ou événementielle et également utilisé dans le cadre des manifestations du parc des expositions. Nous nous serions passés de cet investissement de près de 2 millions d’euros. Nous aurions pu faire un bâtiment en structure légère qui aurait coûté moins cher mais avec aucune assurance qu’au-delà de 3 ou 4 ans que sa pérennité puisse être assurée ».
Le patron de la police municipale a ensuite présenté ce qui ce faisait sur la ville en matière de sécurité ainsi que les actions effectuées pour une ville propre comme les dépôts sauvages et d’expliquer que lorsque le contrevenant était identifié il était verbalisé, ce qui se fait aussi pour les stationnements abusifs.
En matière de sécurité des deux roues, une action va être menée dès le 5 novembre conjointement avec la préfecture et la police nationale. Dans un premier temps une distribution de kit d’éclairage va être effectuée pour accompagner les cyclistes, dans un second temps ce sera la verbalisation. Un cycliste sans éclairage est un gros danger.
Pour la vitesse excessive , la police fait des contrôles à la demande des riverains lors des réunions de quartier et très souvent il n’y a pas de vitesse excessive, le ressenti n’est pas la réalité.
Pour le stationnement abusif , un monsieur demande s’il part un mois en vacances comment cela se passe. Thierry Lariviére a répondu qu’avant de mettre un véhicule en fourrière il y a des recherches qui sont faites pour identifier le propriétaire, dans le cas de vacances il est préférable d’avertir la police.
Une dame demande au directeur de l’OPH que suite au décès d’un locataire quand le nettoyage de l’appartement sera-t-il fait car il y a des odeurs qui remontent jusqu’à chez elle. C’est le commandant de la police nationale qui lui répondra : que sans le feu vert de la police et du parquet, l’OPH ne peut rien faire car il y a une enquête en cours. Jean-Pierre Laffont Cassia assure que dès que l’OPH aura le feu vert, le nettoyage sera assuré.
Vitesse excessive au Clauzier, des contrôles seront effectués assure Thierry Lariviére.
Une dame demande de venir nettoyer la rue chemin Clair, le service de la mairie va y passer.
Des questions diverses et variées ont été posées avec autant de réponses données.
Plusieurs personnes ont félicité et remercié la mairie et le maire pour tout ce qui a été fait à Tarbes.
Nicole Lafourcade