Tarbes commémore la journée nationale du Souvenir
Ce vendredi 1er novembre, comme chaque année, une cérémonie du Souvenir français a été organisée au cimetière de la Sède à Tarbes, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses. Dès 11 h, des gerbes ont été déposées au monument aux Indochinois, au monument du Souvenir français, sur les tombes allemandes, au Monument de l’A.N.F.A.N.O.M.A. et au monument de l’Arsenal.
Au carré militaire où reposent 173 soldats, la cérémonie a débuté par le salut au piquet d’honneur par les autorités, suivi de la montée des couleurs. Eugène Pourchier a lu le message du président général du Souvenir français, et Jean Paul Gerbet, adjoint représentant le maire de Tarbes Gérard Trémège, a prononcé une allocution. Quatre gerbes ont été déposées, suivies de la sonnerie aux morts, d’une minute de silence et de l’hymne national.
Avant de partir, les autorités ont salué le piquet d’honneur et remercié les porte-drapeaux. La Journée nationale du Souvenir, célébrée chaque 1er novembre en France, est consacrée aux actions du Souvenir français, une association fondée en 1887 qui garde le souvenir des soldats morts pour la France par l’entretien de tombes et de monuments commémoratifs.
Nicole Lafourcade