Réunion de quartier Laubadère Saint Antoine
La deuxième réunion de quartier de la saison s’est tenue à la maison des associations de Laubadère. Prés d’une centaine de personnes avaient répondu présentes à l’invitation de la municipalité.
C est par la présentation des réalisations effectuées sur la ville et dans le quartier que le maire a débuté cette rencontre avec les riverains.
En ce qui concerne le quartier, la place de la providence était à l’honneur. Une nouvelle place très appréciée des habitants.
Gérard Trémège a précisé que ce sont les services de la ville qui réalisent les travaux sur la ville.
Le maire a ensuite annoncé qu’il y aura des travaux dans les semaines qui viennent rue de Persigna ainsi que sur l’avenue Saint Exupèry.
Les riverains se sont ensuite exprimés :
Une dame se plaint de la vitesse des voitures et des motos boulevard Garigliano. Thierry Larivière, patron de la police municipale, lui a répondu que suite à la même requête l’an passé des contrôles avaient été effectués à des jours et des créneaux différents mais qu’il n’avait pas été relevé des hautes vitesses. Guillaume Cochet précise qu’à l’issue des travaux sur les réseaux, des dispositifs pourront être mis en place. De son coté, le commandant Pouchan rajoute que la police nationale est présente mais peut être pas suffisamment, il en prend note et renforcera la présence de jour comme de nuit.
Une dame a demandé s’il était possible d’embellir le pont qui se trouve au rond point des impôts car il est lamentable, le maire a répondu qu’il allait voir ce qu’il est possible de faire mais cela incombe à la SNCF.
Une habitante s’adresse au directeur de l’OPH Jean-Pierre Laffont-Cassiat. Depuis qu’il y a les containers enterrés en face du snack Laubad, les gens vident leurs déchets, déposent des encombrants à côté des containers. Avant on utilisait les bacs, c’était relativement mieux. Est il possible d’installer des barrières pour éviter ces montagnes de déchets ? Le directeur de l’OPH répond que la problématique de dépôts d’encombrants est partout et complexe à résoudre, chaque mois on en enlève 15 tonnes.
Un monsieur regrette que les commerces dont la pharmacie boulevard Saint Exupéry soient fermés. Le directeur de l’OPH a répondu que dans le cadre de la réhabilitation de la tour, il est probable qu’il y ait un cabinet d’infirmiers à la place de la pharmacie.
Les travaux de la médiathèque, quartier de l’arsenal ainsi que le parking question posée par un riverain. Gérard Trémège a répondu : c’est un projet de plus de 20M€ d’investissements, une partie de l’espace sera végétalisé, on conservera des places de parking, mais on va réaliser un grand parking à coté du bâtiment 411. Pour la médiathèque c’est toujours dans les tuyaux.
Des riverains se plaignent que cet été ils ont subi des nuisances mais quand ils appellent la police cette dernière vient et repart sans rien faire. Thierry Larivière a répondu que si la police constate les faits, elle verbalise ou donne un avertissement quand le requérant est identifié. Et de préciser que cette année sur 241interventions pour tapages sur la ville,
26 PV ont été dressés.
Pour terminer, un monsieur a pris la parole pour féliciter la mairie pour tout ce qu’elle fait sur la ville de Tarbes.
Lors de cette réunion, Anne-Marie Beltran, l’adjointe de quartier, a été applaudie pour sa réactivité entre les riverains et la municipalité.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- BUDGET PARTICIPATIF 2023-2024:Une belle inauguration pour les 4 projets plébiscités lors de la 4ème édition (Communiqué ville Aureilhan)
- Economie circulaire : le palmarès de la 6ème édition d’Expédition Créative
- Carole Delga : « Agir, avec clarté et sincérité, pour répondre aux préoccupations des Français »
- Avec Michel Garnier et Gérard Trémège, la liste "Tarbes Naturellement" lance sa campagne
- Une soirée rencontre débat sur la crise du système de santé, le vendredi 31 janvier 2025
- [...]