Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

La place de la Providence métamorphosée en ilôt de fraîcheur

vendredi 18 octobre 2024 par rédaction

La place de la Providence située au Nord de Tarbes qui était entièrement bitumée n’avait pas connu de réaménagement depuis 1978. Aujourd’hui , elle est devenue verte et arborée.

La place de la Providence s’étend sur 160 mètres de long sur 40 mètres de large. Dans une démarche environnementale de désimpermeabilisation des sols, cette place de 8 000 m² devient un véritable ilot de fraicheur.

Le projet de réaménagement permet l’amélioration du cadre de vie des riverains en tenant compte des enjeux majeurs liés aux nouveaux aménagements urbains, et l’amélioration de la biodiversité.

Le projet a été conçu pour être accessible à tous. Les cheminements piétons intérieurs de la place sont réalisés avec un revêtement minéral dur en béton désactivé, les allées sont bordées d’une strate herbacée ou de paillage en copeaux de bois repérable par les malvoyants. Leurs largeurs permettent le croisement de deux fauteuils roulants ou poucettes.

Sur les trois aires de jeux, deux sont réalisées en copeaux de bois, la troisième est partiellement inclusive avec un sol en gazon synthétique.

Le projet de végétalisation est composé d’un petit boisement de 1500m2. La plantation d’environ mille plants forestiers et de plusieurs dizaines d’arbres permet la création d’un véritable ilot de fraicheur. Le choix des sujets s’est porté sur des essences adaptées à la hausse moyenne des températures et des périodes plus longues de sécheresse.

Une attention particulière a été portée sur l’amélioration de la biodiversité avec un choix d’essences mellifères qui favorise le développement des pollinisateurs.

Le projet a permis de désimperméabiliser une grande partie de la place en y plantant une micro forêt et en installant pelouses et massifs arbustifs.

Montant des travaux : 1 064 000 € TTC, subventionné par l’Etat à hauteur de 588 566 € via une dotation Politique de la ville.

Ce vendredi en fin de matinée, Gérard Trémège maire de Tarbes a procédé à l’inauguration en présence de Jean Salomon préfet des Hautes-Pyrénées, Nathalie Guillot-Juin secrétaire générale de la préfecture, de nombreux élus et des riverains.

Nicole Lafourcade