Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Chantier d’enfouissement de lignes électriques et de rénovation de l’éclairage public à Bareilles

mercredi 16 octobre 2024 par Rédaction

Dans le cadre de l’embellissement du village, et l’amélioration de la qualité du réseau électrique, la commune de Bareilles a fait appel au SDE65 pour mettre en place un programme d’enfouissement simultané des lignes électriques et de télécommunication qui a également permis la rénovation complète de l’éclairage public.
Le travail de coordination réalisé en amont a permis de réaliser des gains écologiques et économiques.

La sécurisation et le renforcement de la desserte électrique
Cette opération permet d’abord d’améliorer la desserte électrique car d’une part, les réseaux étaient vieillissants, d’autre part les besoins d’énergie en augmentation justifiaient le renouvellement des postes de transformation électrique.

Un chantier qui embellit le village, améliore l’environnement
En supprimant les lignes aériennes (desserte électrique, réseaux d’éclairage public et de télécommunication) l’opération embellit le paysage qui retrouve son authenticité et la qualité du paysage de montagne. En rénovant l’éclairage public, l’opération permet des économies d’énergie, de requalifier le paysage nocturne et de lutter contre la pollution lumineuse. La technologie Led est en ce sens très adaptée : elle permet une optimisation des couleurs (ici jaune ambré), un éclairage plus localisé sans émission vers le ciel ou vers des espaces perdus, une diminution de l’éclairage en 2ème partie de nuit. Cet éclairage est ainsi conforme à la Réserve Internationale de Ciel étoilé du Pic du Midi.

La clé de la réussite : des travaux préparés en amont entre le SDE65, l’entreprise, les riverains et la commune
Une coordination des travaux a été engagée avec l’entreprise EPE, choisie pour la totalité des travaux, le SDE65 pour la Basse Tension et Orange pour les réseaux de télécommunication. Les riverains ont été saisis pour donner leur accord préalable et valider les plans de desserte électrique et téléphonique des habitations.
Au-delà des gains environnementaux, une réduction d’environ 50 % de la facture d’électricité a pu être opérée grâce à la rénovation de l’éclairage via des technologies LED programmables, économes en énergie, et la réduction de l’intensité de l’éclairage en milieu de nuit.

Les chiffres clés du chantier SDE65
• 319 000 euros HT investis (dont 52 600 par la commune) :
o 156 000 euros pour l’enfouissement des lignes BT
o 50 000 sur la rénovation de l’éclairage public
o 13 000 sur l’enfouissement des lignes télécom
• 600 m de lignes aériennes, supprimés du paysage ainsi que 19 poteaux béton
• 807 m de tranchée
• 16 candélabres rénovés via une technologie Led avec abaissement de puissance