Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Retour sur Rouen-Tarbes

mardi 15 octobre 2024 par Rédaction

Trop de différence et d’absences

Cette déroute humiliante quant à l’ampleur du score, le plus lourd subi ces vingt dernières années dans l’histoire du TPR, est logique contre une équipe qui dispose d’un budget supérieur de 4,3 M€ et qui est composée à majorité de joueurs de Pro D2. En cinq ans l’écart est passé d’1 à 58 points au score entre les deux équipes. Des Tarbais, privés de dix-huit joueurs (onze sur blessures et sept préservés) qui avaient dû aligner une très jeune équipe avec Guyon et Bousquet (18 ans), Arrieus (21 ans), Baratgin, Véa, Estaque, Perez (22 ans), Santamaria, Dolier, Matalaweru, Guicherd, Brocal, Latorre et Swanepoel (23 ans, encadrés par deux trentenaires Rawaca (33 ans) et Manu (39 ans), pour une moyenne d’âge de 24 ans ! Malgré une absence de cohésion, avec treize changements, dont huit rotations dans le XV de départ, les jeunes tarbais n’ont pas démérité même s’ils ont fini par céder sous la puissance et la vitesse rouennaise. A noter que Rouen a marqué huit essais coup sur coup (26ème/29ème), (39ème/41ème), (63ème/67ème), (72ème/74ème) et un au bout des arrêts de jeu (80+4) sur un contre alors que les Tarbais pilonnaient la ligne.

Une équipe rouennaise qui avait retenu la leçon

De plus ils sont tombés sur une équipe de Rouen qui a effectué sa meilleure prestation de la saison avec une démonstration de vitesse, de puissance avec un jeu debout et des prises d’intervalle. Des Rouennais qui avaient reconduits à trois exceptions près l’équipe qui venait de battre Langon (47-17) malgré le carton rouge de Peleseuma (31ème). Cette fois les normands ont appliqué les consignes à la lettre d’entrée en construisant leur match devant et en tentant les pénalités au lieu de s’éparpiller derrière. Les joueurs ont retenu les leçons langonnaises « Le rugby est avant tout un sport de combat, c’est par le combat qu’on crée des ouvertures », avait tempêté le Manager Jérôme Dunay malgré la large victoire.Menés 9-10 à la mi-temps les Normands avaient infligé à Langon un 36-7 et 5 essais à 1 en seconde période. Mieux dix-huit des joueurs du Groupe contre Tarbes faisaient partie de l’équipe qui a décroché le match nul (23-23) à Albi.

Manque d’expérience et de densité  

Sur les vingt-trois joueurs qui ont humilié Tarbes dix-huit évoluaient en Pro 2 la saison dernière dont treize avec Rouen contre aucun Tarbais… Certes Rouen alignait des jeunes joueurs comme Eudier (20 ans), Boulier (21 ans), Descamps (22 ans), Clément, Costa, et Debetz (23 ans) mais ils étaient encadrés par dix trentenaires pour une moyenne d’âge de 27 ans… Sans compter la dimension physique avec un pack de 905 kg (113 kg/moy) et ses cinq remplaçants à 557 kg, contre un pack bigourdan de 872 kg (109 kg/moy) et cinq remplaçants à 552 kg. A Rouen cinq joueurs dont quatre avants Witty, Ruaud, J. Leleu, Camara et un trois-quarts Dachary étaient à l’infirmerie, les autres absences étaient dû à des choix et à la suspension du centre Peleseuma.

De nouveaux blessés avant Langon

En plus de cette lourde défaite les Tarbais, reviennent avec cinq blessés supplémentaires : Jonathan Duffau et Vincent Dolier (épaule), Maxime Arrieux (cheville) et Léo Estaque et Maile Mamao touchés au visage. Soit un total de seize blessés qui commence à s’avérer problématique avec la perte d’un des deux talonneurs et de trois nouveaux trois-quarts. Le staff va devoir vider les placards pour former une équipe compétitive pour le match capital contre Langon. Une équipe de Langon, invaincue sur son terrain, qui va venir en pleine confiance après avoir battu Périgueux (21-20). Les Girondins, qui sont aux portes du Top 6, savent qu’une victoire en Bigorre les rapprocherait un peu plus du maintien face à une équipe sous pression et en plein doute.

Victoire impérative

Les Tarbais se doivent d’éviter une troisième défaite consécutive à Trélut, surtout face à un adversaire direct, sous peine de devoir jouer le maintien avec Bourg-en-Bresse, qui a battu Massy (16-6) et Marcq-en-Barœul qui, après avoir battu Carcassonne (34-30), a sorti une belle prestation à Narbonne (38-26). Tarbes 12ème (19 points), est juste devant Marcq-en-Barœul 13ème (18 points) et derrière Bourg-en-Bresse 11ème (21 points), Massy 10ème (23 points), Bourgoin 9ème (25 points), qui a perdu à Carcassonne (31-16) et Suresnes 8ème (26 points) qui vient de concéder le match nul (13-13) contre Chambéry. La prochaine journée va être cruciale pour Tarbes qui reçoit Langon car dans le même temps parmi ses adversaires directs Marcq-en-Barœul accueille Suresnes, Bourg-en-Bresse va à Périgueux, Massy reçoit Carcassonne et Bourgoin Narbonne.

Jean-Jacques lasserre