Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Stado-TPR : Les critiques affluent après Albi

lundi 7 octobre 2024 par rédaction

Morne soirée à Trélut, avec des joueurs et des entraîneurs abattus par ce nouveau coup du sort avec une pièce qui s’obstine à tomber du mauvais côté pour la troisième fois de suite en fin de match. Sur le coup de la déception beaucoup de supporters critiquaient leur jeune équipe fustigeant le manque de densité en seconde et en troisième ligne, flagrant par rapport aux Albigeois. D’autres mettaient les défaites sur le manque de précision du buteur et regrettaient Anthony Fuertes l’ouvreur de l’an dernier pour ses qualités face aux perches. C’est oublier que le match à Suresnes s’est perdu sur un essai refusé à Maile Mamao et que le match contre Albi s’est perdu sur deux essais refusés et un essai vendangé et non au pied !!! C’est oublier aussi que beaucoup, qui décriaient le jeu monocorde devant la défense de l’an passé, se régalent aujourd’hui devant la vitesse et la qualité du jeu produit. Vendredi Alexandre Perez le nouvel ouvreur tarbais est à l’instigation de l’essai de 100 mètres de Kevin Lhomy et d’une percée qui aurait dû amener un essai entre les poteaux sans un mauvais contrôle.

L’avis de Mathieu Bonello et d’Alexandre Albouy

Pour les entraîneurs albigeois Tarbes n’est pas à sa place. Mathieu Bonello lui a rendu hommage. « Je trouve que cette équipe a de la qualité, elle joue bien au rugby. La preuve elle nous marque un essai de 100 mètres. Je la trouve intéressante vraiment, elle a de la qualité. » L’ancien talonneur estime que les Tarbais ne sont pas payés de leurs efforts. « Après ce sont des dynamiques et là il y a des trucs qui ne tournent pas en sa faveur et qui s’enchaînent. Mais je trouve honnêtement que c’est une très belle équipe, dans le jeu. » Alexandre Albouy lui ne tarit pas d’éloge. « Tarbes pour moi reste une très bonne équipe mais les résultats ne suivent pas. S’ils gagnent contre Narbonne et à Suresnes, il n’y a rien à dire. C’est une équipe que je trouve très bonne, qui justement est très joueuse et qui est capable de tenir le ballon très longtemps avec des joueurs capables de faire des différences. » Pour l’ancien demi-de-mêlée le sort du match s’est joué à peu de choses. « On fait une très bonne défense et on a la chance du rebond mais c’est sur une prise d’initiative. On aurait pu aussi prendre un essai quand on décide de relancer à 5 mètres de notre ligne. Il y a aussi des faits de matchs où on marque un essai trois minutes après le deux-contre-un qui aurait pu les faire passer à plus douze (15-3). S’ils marquent, ça les met en confiance et le scénario du match n’est plus le même. »

Manque de moyens évidents

L’heure n’est plus aux critiques, ce qui est fait est fait et il faudra faire avec car le club n’a pas les moyens de recruter un renfort, ni même un joker médical en troisième ligne et à l’ouverture. Un manque de moyens financiers qui explique les absences en seconde ligne et en troisième ligne centre de joueurs plus denses et plus expérimentés, d’un troisième talonneur et même d’un second ouvreur qui fait défaut depuis plusieurs années déjà. Un problème qui prend toute son acuité avec la blessure de Berbizier, arrière reconverti à l’ouverture, absent jusqu’en mars. Cela les entraîneurs le savent mais ils doivent faire avec car ce n’est pas faute de l’avoir demandé lors du recrutement mais la loi du marché ne le permet pas, avec un budget de 1,7 M€ alors que tous les autres clubs à l’exception de Langon sont à minima à 3 M€. Tous les autres clubs disposent de joueurs denses à ces postes et de deux ouvreurs. Aujourd’hui l’heure est encore moins à la critique car Marcq-en-Barœul, l’adversaire direct de Tarbes pour le maintien, vient de battre Carcassonne. L’heure est plutôt au soutien indéfectible en continuant à se rendre à Trélut car le tournant de la saison, c’est dans quinze jours contre Langon qui possède un des packs les plus denses et les plus expérimentés de Nationale avec des joueurs trentenaires massifs et puissants. De plus les Tarbais, déjà amoindris par les blessures derrière viennent de perdre Jone Tuva (épaule) et peut-être Kevin Lhomy qui se plaignait de la mâchoire touchée en début de rencontre mais pourraient récupérer Osea Waqaninavatu et Amona Artaud.

Jean-Jacques Lasserre