Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Audience solennelle : installation des nouveaux magistrats et présentation des travaux effectués au palais de justice.

samedi 5 octobre 2024 par Rédaction

La traditionnelle audience solennelle du tribunal judiciaire de Tarbes s’est déroulée ce vendredi après midi en présence des services de l’Etat, des autorités civiles, militaires et religieuses.

L’occasion de présenter les nouveaux magistrats et aussi de mettre en avant les travaux effectués au palais de justice tarbais

Après avoir salué l’assistance la présidente Muriel Renard a indiqué que le tribunal judicaire, le conseil des prud’hommes et le tribunal de commerce étaient réunis au palais de justice.

Ont été ensuite installés les quatre nouveaux magistrats et la directrice des greffes :

-Geneviève Jarlan, vice-présidente chargée de l’application des peines.

-Anaïs Vrain, vice présidente.

-Stéphanie Perchaud, juge de l’application des peines.

-Jean Luc Puyo, magistrat honoraire.

-Amélie Puchouau, directrice principale des greffes des services judiciaires.

La parole a été donnée à Bérengère Prud’homme, procureure de la République qui a son tour a remercié l’assistance de sa présence pour ce moment important.

Elle a précisé que les relations entre les magistrats du parquet et du siège étaient excellentes dans la juridiction tarbaise.

Dans son réquisitoire, Bérengère Prud’homme a énoncé le parcours de Jean Luc Puyo magistrat honoraire qui est accueilli depuis le 1er octobre. (Un magistrat honoraire est un magistrat qui a pris sa retraite et a demandé à poursuivre son activité en mettant à disposition de la justice son expérience et son savoir faire).

« Jean Luc Puyo est un jeune retraité qui n’est pas méconnu du palais de justice puisqu’ à plusieurs reprises il a siégé dans la juridiction tarbaise ».

Ancien fonctionnaire des impôts, il a intégré la magistrature en 1988 et a été nommé à son premier poste début 1990 comme substitut à Tarbes. En 2004, il est nommé à Pau comme vice-président en charge de l’instruction. Le département des Hautes-Pyrénées devait lui manquer (sourire de la procureure) car en 2007 il revient à Tarbes comme vice-procureur. En 2017, il part à Dax au poste de procureur de la République. En 2019, il est nommé procureur adjoint à Bordeaux, poste qu’il occupait jusqu’au 30 septembre. Un homme de grande expérience qui revient à la source pour renforcer les effectifs des cinq magistrats au parquet de Tarbes.

Pour poursuivre, ce sont les travaux de restructuration effectués durant 22 mois au palais de justice qui ont été présentés ainsi que les besoins :

 -Intégrer le conseil des Prud’hommes au sein du palais de justice

-Organiser les salles d’audiences publiques et le cabinet autour de la salle des pas perdus

-Repenser les flux public/utilisateurs et amélioration de la sureté

-Réorganisation des espaces tertiaires pour mettre en œuvre la création du TJ.

Le projet en quelques chiffres :

-114 postes de travail permanent.

-3700m2 de surface.

-3 salles d’audience publiques, dont 2 rénovées.

-1 salle d’assises existante.

-3 salles d’audience de cabinet nouvellement créées

Coût global tout confondu 4,7M€.

Durée des travaux 22 mois, de juin 2022 à mars2024, 4 phases en site occupées et 1836 heures d’insertion sociales réalisées.

Un visuel par vidéo a été projeté pour montrer à l’assistance la transformation du palais de justice.

Muriel Renard a précisé que durant ces 22 mois de travaux les audiences s’étaient tenues comme si de rien n’était ‘’ou presque’’, en enchainant les déménagements successifs. Elle a rendu hommage à tous les partenaires pour leur compréhension et leur patience, aux agents d’accueil et de sécurité pour l’orientation du public au fil du temps des travaux.

Pour terminer la présidente a eu un clin d’œil particulier : « La palme du courage dans cette aventure doit revenir à Véronique, notre bien aimée femme de ménage pour avoir connu des actes de nettoyage sans répit et affronter le cauchemar des travaux sans fin ‘’ou presque’’ ».

Cette audience solennelle s’est clôturée par un buffet offert dans la salle des pas perdus.

Nicole Lafourcade