Tarbes-Albi, vendredi à 19h30 à Trélut
Trélut en rouge et blanc
Vendredi les supporters albigeois avec leurs panoplies jaunes et noires et leurs grosses caisses devraient déferler comme chaque année sur Trélut. Car les supporters albigeois n’ont rien à rien à envier aux supporters narbonnais qui avaient mis Trélut et l’arbitrage sous tutelles. Les supporters tarbais qui ont encore en travers de la gorge le hold-up arbitral des cinq dernières minutes devraient venir en nombre pour éviter que l’arbitre se croit en terre tarnaise. De plus cette jeune équipe tarbaise qui a enchanté Trélut lors des deux premières rencontres et qui a charmé Jean Moulin samedi dernier, mérite un réel soutien populaire. Surtout contre une belle équipe Albigeoise qui s’est imposée à Trélut la saison dernière (13-42) après s’être inclinée à trois reprises les saisons précédentes en Nationale (14-8, 21-6, 15-10).
Albi sans pression
Les Albigeois, qui pointent à la troisième place du classement, viennent sans pression en Bigorre mais avec l’envie de récupérer les deux points perdus en concédant le match nul (23-23) contre Rouen, le Relégué de Pro D2. Albi s’en sort plutôt bien malgré un début de calendrier compliqué avec quatre “gros calibres” au menu. Les Tarnais, défaits à Carcassonne (27-19), se sont imposés trois fois de rang contre Narbonne (23-16), à Suresnes (10-13) et contre Langon (34-27) avant de concéder le match nul contre Rouen (23-23). Une équipe albigeoise, considérablement rajeunie à l’intersaison, qui a troqué ses vieux briscards blasés par une jeune garde aux dents longues. Le temps, où les Albigeois pouvaient faire preuve de condescendance et de suffisance, semble révolu avec des joueurs qui ont tout à prouver. Les victoires contre Narbonne mais surtout à Suresnes et même le match nul contre Rouen le démontrent. Cette jeune équipe, qui a du caractère, possède un état esprit solidaire qu’on ne lui connaissait plus. Des Albigeois qui sont capables de dresser des barbelés en défense sur leur ligne et de chicailler sur tous les ballons au sol. Comme toutes les équipes rajeunies et renouvelées, Albi manque de repères, de patience et parfois de justesse technique. Mais les Albigeois ont gardé leur ADN, avec une forte conquête qui s’appuie sur un pack lourd et grand, efficace en mêlée, dominateur en touche et sur les ballons portés qui restent leurs points forts. Depuis le début de la saison les Tarnais ont marqué dix essais, six par les trois-quarts et quatre par les avants.
Une équipe qui fait beaucoup tourner
Après Tarbes les Albigeois seront exempts suite au dépôt de bilan de Hyères-Carqueiranne et pourront aligner leurs meilleurs éléments. Même si gagner à Tarbes serait important la philosophie de Mathieu Bonello, c’est de faire tourner son effectif pour créer de la cohésion et de l’émulation. Depuis le début de la saison le Manager a retenu trente-sept joueurs et en a fait jouer trente-cinq. A part les titulaires incontestables, De Clercq, Venter, Soave, Horvat, Kpoku, Jarreau, Meka et Dospital, tous les autres joueurs ont tourné. Après Carcassonne l’ancien talonneur a effectué neuf changements contre Narbonne, huit à Suresnes, dix contre Langon et huit contre Rouen…
Tarbes diminué et sous pression
Défaits injustement en toute fin de rencontre par Narbonne (17-19), après avoir dominé largement Bourg-en-Bresse (29-9), les Tarbais sont dans l’obligation de gagner contre Albi pour rester au contact et s’éloigner de la zone de relégation. De plus le déplacement à Suresnes (39-38), malgré le point du bonus défensif, a coûté cher avec les graves blessures d’Armary, (fracture du plancher orbital), d’Abadie (ligaments de la cheville) et de Waqaninavatu (déchirure musculaire à l’ischio-jambier) et pour couronner le tout Berbizier (déchirure biceps) s’est blessé à l’entraînement. Quatre joueurs qui vont être absents pendant plusieurs semaines et qui évoluent à des postes déjà touchés par les blessures. En tout trois troisièmes lignes (Cantan, Armary, Abadie) et cinq trois-quarts, (Cellier, Waqaninawatu, Berbizier, Descoubet, Arnaud), sont à l’infirmerie pour des durées plus ou moins longues.
Des Tarbais déterminés malgré tout
Les Tarbais ne partent pas pour autant en victimes expiatoires face à une grosse équipe d’Albi qui a répondu présent malgré un calendrier difficile. Les deux équipes se sont affrontées le 15 août en match de préparation à Nogaro et les Tarbais l’avaient emporté de justesse 25-24 au terme d’un combat intense. Des Tarbais qui avaient fait la différence derrière face à la puissance des avants albigeois. Même si ça peut être rassurant, les conditions étaient très différentes avec beaucoup de rotations en cours de rencontre et des absences de part et d’autre. Albi était privé de Tchapnga, De Klerk, Soave, Venter, Oulaï, Calmon, Ponsolle, Pouzoullic, Couchinave, Dospital, Hartmann et Tarbes jouait sans les deux frères Mirtskhulava, Véa, Matalaweru, Guicherd, Salman, Millet… Des Tarbais qui auront à cœur d’effacer le 13-42 de la saison dernière que Dolier, Lamothe, Peytavi, Estaque, Saint-Guilhem, Manu, Armary, Thibault, Tuva, Rawaka, Paulet, Duffau, le Président et le staff n’ont pas oublié. Cette jeune équipe tarbaise a du caractère et du talent, comme le prouvent les matchs contre Narbonne et Suresnes même si la victoire n’était pas au bout.
Huit changements, dont quatre sur blessures
Waqaninawatu, Armary, Abadie, Berbizier, sur blessures et Santamaria, Baratgin, Brocal, Mamao sur choix, quittent le Groupe remplacés par Lhomy, Manu, Soufflet, Bessonart, I. Mirtskhulava, Millet, Paulet et Tuva. Lhomy et Millet, font leur première apparition de la saison et le demi-de-mêlée, (blessé durant l’intersaison) va disputer son premier match depuis le 7 mai 2022 contre Albi et une année sabbatique en Australie. Lhomy, qui a disputé les matchs de préparation, est un jeune arrière prometteur venu de Morlaas, qui est cette année en double licence avec Pont-Long. Bessonart, I. Mirtskhulava, Manu, Soufflet, Tuva et Paulet, absents sur blessures ou roulements, font leur retour dans le Groupe. L’absence de Mamao s’explique par un choix tactique car Latorre peut évoluer à l’arrière et à l’ouverture en l’absence combinée de Berbizier qui couvrait les deux postes.
Tarbes : 1 Bagianni, 2 Dolier, 3 Véa, 4 Peyravi, 5 Matalaweru, 6 Saint-Guilhem, 8 Manu (Cap.), 7 Salman, 9 Thibault, 10 Perez, 11 Tuva, 12 Rawaka, 13 Paulet, 14 Duffau, 15 Lhomy
Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Bessonnart, 18 Soufflet, 19 Estaque, 20 Millet, 21 Latorre, 22 Swanepoel, 23 I. Mirtskhulava
Point infirmerie
Les opérés Palisse, Descoubet, Cantan, ont été rejoints par Cellier (vertèbres), Berbizier (opération biceps), Armary (fracture plancher orbital), Abadie (ligaments cheville), Waqaninawatu (déchirure).
Retours : L. Mirtskhulava, Arrieus, Artaud, Gayri, blessés durant la préparation estivale devraient postuler prochainement.
Jean-Jacques Lasserre
Rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résultats 9 et 10 novembre 2024
- Séméac – Centre Albert Camus Concert d’Orgue et Hautbois
- COFIGEO vs Toupnot : les salariés ne baissent pas les bras (communiqué de la CGT 65)
- Les postes de distribution publique prennent des couleurs ! (Communiqué ENEDIS)
- ENSEMAD : Une aide précieuse pour les enfants malades
- [...]