Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

"Floraison festive : La 14ème édition de la Fête des Fleurs au Parc Bel Air

jeudi 3 octobre 2024 par Rédaction

Dimanche 6 octobre, la quatorzième édition de la fête des fleurs organisée par le service paysage et espaces publics de la ville de Tarbes se déroulera au parc Bel Air, de 10 à 18h. Entrée gratuite.

 

Lors de la présentation de cette journée ce mercredi en fin de matinée, entouré de Marion Marin, adjointe en charge du cadre de vie et de la propreté, Delphine Artigues, chef de service Santé et Environnement  et de Christophe Bouhaben responsable des serres municipales,

Gérard Trémège, maire de Tarbes a souligné : « Cette fête des fleurs, c’est vraiment une fête dans ce magnifique parc Bel Air ».

 

« Comme chaque année, c’est une quarantaine d’exposants qui seront présents, certains viennent même de loin pour présenter leur produits et donner des conseils.

 Seront proposées les nouvelles tendances en termes de plantation. Les agents des serres municipales proposeront des ateliers sur la biodiversité. », explique Marion Marin

Le Symat, le CPIE, seront également présents et proposeront des ateliers tout au long de la journée autour de la végétalisation, des techniques au jardin, de la gestion des déchets de tonte etc...

« La particularité de cette fête, c’est quelle se déroule au parc Bel-Air qui est très souvent dans l’ombre du jardin Massey, elle le met en valeur et, c’est aussi l’occasion de faire découvrir ce parc qui est magnifique et le temps d’une journée de lui redonner ses lettres de noblesse », souligne Delphine Artigues.

 

Et de préciser que si le visiteur veut acheter des fleurs ou des plantes c’est ce dimanche.Elle a expliqué que lors des portes ouvertes aux serres municipales de nombreux visiteurs sont désireux d’acquérir des plantes. La production communale est réservée à l’espace public, aux bâtiments publics et aux manifestations : « Nous profitons de cette fête des fleurs , ce marché aux plantes pour réunir un maximum d’exposants afin que les gens puissent avoir de la diversité et des conseils d’experts ».

 

Christophe Bouhaben poursuit : « Chaque année nous essayons d’enrichir le panel des participants et chaque exposant a une spécificité propre, il y aura des agrumes, les cactées des plantes fleuries, aromatiques, des plantes grasses… Il y a des plantes pour l’extérieur et l’intérieur pour ceux qui n’ont pas de jardin. Parmi les nouveaux exposants, on découvrira une productrice de plantes vivaces, mais aussi du kokedama, des plantes travaillées selon une technique japonaise. Il y aura également des nichoirs à oiseaux ou à mésanges sachant qu’une mésange ayant une nichée est une alliée de poids pour lutter contre les insectes nuisibles, elle mange entre 20 et 40 chenilles processionnaires par jour (Sur la ville plus de 100 nichoirs à oiseaux sont installés) , de la décoration, du savon, du miel, du pain d’épice etc... Il y en aura pour tous les goûts ».

Pour conclure le maire a salué les équipes des espaces verts qui accomplissent un travail remarquable et formidable au quotidien.

 

D’une surface de 3,5 hectares, le parc Bel Air situé dans le quartier de l’Ormeau a été aménagé en 1860. Il comprend le jardin d’agrément, une aire de jeux et un petit lac.

 

Nicole Lafourcade