Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Suresnes-Tarbes, samedi à 18h00 au Stade Jean Moulin

samedi 28 septembre 2024 par Rédaction

Ce premier match du second Bloc est important pour deux équipes en quête de rachat qui restent sur trois défaites, dont une à domicile pour une victoire. Deux équipes qui ont connu un calendrier difficile avec des adversaires de hauts calibres : Narbonne, Albi, Rouen pour Suresnes et Périgueux, Carcassonne, Narbonne pour Tarbes.

Suresnes : Un début de saison contrasté

 Par rapport à ses ambitions Suresnes a connu un début de saison contrasté avec une défaite logique à Narbonne (23-18), une victoire bonifiée contre le Promu Langon (34-24) et deux défaites consécutives dont une à domicile contre Albi (10-13) et à Rouen (24-20). A noter que les Suresnois ont pris un bonus offensif et trois bonus défensif, soit quatre points précieux qui équivalent à une victoire. Des résultats décevants dus au manque de cohésion d’un effectif renouvelé à 30% et aux absences de joueurs cadres. Il est vrai que la seule victoire contre le Promu a été assez poussive malgré le bonus offensif arraché au bout des arrêts de jeu, car les deux équipes étaient à parité 24-24, jusqu’à une pénalité à la 73ème minute…

 Suresnes en logique favori

 Cependant Suresnes qui reste sur deux défaites consécutives, dont une sur sa pelouse synthétique, ne peut pas se permettre un second revers de rang à Jean Moulin surtout face à un adversaire de bas de tableau par rapport à ses résultats en Nationale. Un adversaire qui de surcroit lui réussit bien puisqu’en sept confrontations les Suresnois se sont imposés à cinq reprises, trois fois chez eux (30-25, 27-20, 21-16) et deux fois en Bigorre (30-40, 30-36) plus un nul (19-19). En 2020 la Nationale avait été arrêtée la veille du match Aller contre Tarbes qui s’était imposé 25-19 au match retour en Bigorre. C’est la seule défaite de Suresnes contre les Tarbais depuis la création de la Nationale. Les Suresnois qui n’auront pas de match à disputer le week-end prochain suite au dépôt de bilan de Hyères-Carqueiranne vont pouvoir se livrer sans aucune retenue.

 Six changements : Retours de Coulibaly, Vosloo, Taulagi

 Le staff a effectué six changements par rapport au Groupe de Rouen, avec les sorties de Sebire, Bruté-de-Rémur, Bekov, Veyrac, Wolf et Tuwaï remplacés par Coulibaly, Martin, Vosloo, Almeida, Taulagi et Delbecq dont ce sera la première titularisation. Aucun nouveau joueur n’a intégré le Groupe qui va affronter Tarbes ce samedi.

 Compos Suresnes : 1 Coulibaly, 2 Lesueur, 3 Assi, 4 Bozic, 5 Djebbari, 6 Desbordes, 8 Lachaise (Cap.), 7 Almeida, 9 De Borda, 10 Chezeau, 11 Fartass, 12 Taulagi, 13 Delbecq, 14 Fournier, 15 Baudy

  Remplaçants  : 16 Martin, 17 : Trabelsi, 18 Yahi, 19 Vosloo, 20 Gobeaux, 21 Lacoste, 22 Barnier, 23 Vickos

 Tarbes la rage au cœur

 Ce n’est un mystère pour personne que les Tarbais n’ont pas du tout digéré leur défaite contre Narbonne (17-19) sur des faits d’arbitrage qui ont fait basculer le match dans les quatre dernières minutes alors que Tarbes menait (17-9) avec le bonus offensif en vue. Les témoignages et la vidéo du club, filmée des grandes tribunes, sont accablants avec l’essai de la victoire non aplati. Des Tarbais qui sont prêts mentalement à aller rattraper ces points injustement « volés » à Suresnes même s’ils restent sur quatre défaites de rang dont deux à Trélut face à cet adversaire. Car ces trois dernières années les Tarbais ont ramené trois bonus défensifs de Jean Moulin et l’an passé, sans un fait d’arbitrage et un essai au bout des arrêts de jeu, ils auraient pu l’emporter. Cependant Suresnes est une équipe solide en conquête avec un « gros n° 8 » et de gros porteurs, malgré quelques faiblesses en mêlée contre Albi. C’est une équipe qui n’hésite pas à dynamiser et à envoyer du jeu, capable d’alterner avec du jeu au pied de pression et d’occupation mais qui pèche par son indiscipline. A Tarbes, malgré les trois défaites, l’état d’esprit et le contenu des matchs ont été bons et les Tarbais, à condition de gommer les imperfections en touche, ont les moyens de réussir une bonne saison. Autre défaut à gommer c’est l’indiscipline, car Tarbes est l’équipe la plus pénalisée avec 8 cartons jaunes (3 contre Carcassonne, 2 contre Périgueux et Narbonne, 1 contre Bourg-en-Bresse). C’est aussi une des équipes qui a encaissé le plus de points sur pénalités (12 points contre Périgueux et Narbonne, 9 points contre Bourgoin et 3 points contre Carcassonne). Sans compter les 4 essais qui découlent de l’indiscipline (2 essais de pénalité contre Carcassonne, 1 essai sur ballon porté contre Carcassonne et Narbonne).

 Un second Bloc compliqué

 Ce match de Suresnes est important mais les Tarbais auront un Challenge encore plus important à relever le week-end suivant avec la réception d’Albi et l’interdiction de perdre une seconde fois à domicile sous peine de jouer le maintien à terme. Un second Bloc aussi compliqué que le premier avec le déplacement à Rouen et la réception de Langon, un Promu décomplexé aux dents longues. Par son état d’esprit et la qualité de son effectif, malgré sa jeunesse, Tarbes peut espérer réussir sa meilleure saison de Nationale et cela passe par une invincibilité à Trélut et des points ramenés des déplacements. Vingt-huit joueurs, dont cinq Espoirs, ont disputé les quatre premières journées (25 ans de moyenne d’âge) et six joueurs Lasha Mirtskulava, Montfort, Arrieus, Millet, Artaud, Lhomy, n’ont pas encore joué. Sans compter les Espoirs qui ont participé à la préparation estivale (Molinier, Turlan, Bizien, Bousquet, Guyon, Gayri, Giroud). L’entrée de trois autres joueurs contre Suresnes, Baratgin, Abadie et Waqaninavatu, porte à trente-un le nombre de joueurs utilisés depuis le début du championnat.

 Cinq changements par rapport à Narbonne : Débuts de Waqaninavatu

  Le staff a effectué cinq changements dans le Groupe de Narbonne, avec les entrées de Baratgin, d’Abadie, les retours de Véa et Swanepoel et les grands débuts du Fidjien Waqaninavatu arrivé en prêt de Castres. Irakli Mirtskhulava, Bessonart, Manu, Paulet et Tuva sortent du Groupe pour souffler, à l’exception de Bessonart qui est blessé. Le staff a aussi fait cinq rotations dans le XV de départ avec les entrées de Baggiani, Dolier, Mamao et les premières titularisations de Santamaria et de Latorre. 

  1 Baggiani, 2 Dolier, 3 Santamaria, 4 Saint-Guilhem, 5 Peytavi, 6 Armary (Cap.), 8 Abadie, 7 Salman, 9 Thébault, 10 Perez, 11 Swanepoel, 12 Mamao, 13 Latorre, 14 Duffau, 15 Waqaninavatu

 Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Baratgin, 18 Matalaweru, 18 Estaque, 20 Brocal, 21 Berbizier, 22 Rawaca, 23 Véa

 Infirmerie

 Palisse, Descoubet, Bessonart, Cellier, Artaud sont toujours indisponibles. L. Mirtskhulava, Arrieus, sont en reprises, les autres absents ont été laissés au repos en vue de la réception d’Albi.

 Jean-Jacques Lasserre