5ème édition du Festival (presque) zéro déchet, du 2 au 5 octobre
Après le succès rencontré lors des quatre dernières éditions, le Festival (presque) Zéro Déchet 65, organisé par l’association Art-piculture et le SYMAT, se déroulera pour la 5ème édition du mercredi 2 au samedi 5 octobre 2024 inclus sur tout le territoire des Hautes-Pyrénées. Ces 4 jours se clôtureront, le samedi 5 octobre, par un village zéro déchet sur la place de la mairie de Tarbes.
Chaque année, un Français produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers, soit le double par rapport aux années 80. Face à cette réalité préoccupante, le Festival "Presque" Zéro Déchet 65 vise à sensibiliser chacun à l’importance de réduire la production de déchets afin de limiter notre impact environnemental.
Pour cette 5ème édition, plus de 70 animations sont prévues sur l’ensemble du territoire autour de thématiques variées. Marion Marin, adjointe au maire en charge du cadre de vie et de la propreté, a présenté le programme, entourée de Maëlle (Art-piculture) et de Stéphanie (Symat).
Les thématiques du festival sont nombreuses et variées ; ateliers, jardinage, spectacles, conférences, disco-soupe... etc.…
Au programme :
Le 2 de 14 à 18h : olympiades des déchets au lac de Bours
Le 3 à Tarbes place Marcadieu et le 5 à Lourdes place du Champ commun de 8h à 12h30 : Disco-soupe.
Le 3 à 20h30 à l’espace Claude Miqueu à Vic en Bigorre : spectacle ‘’tri sélectif’’, participation libre et sur réservation au 05.62.31.61.00.
Le 4 à Séméac centre Albert Camus à 18h30 : ciné débat.
Le 5 de 11h à 15h place de la mairie Tarbes : chasse aux trésors.
Pour clore le festival, le village zéro déchet sera installé place de la mairie à Tarbes de 10h à 18h. Il s’agira d’un village éphémère qui réunira de nombreux acteurs locaux engagés dans la réduction de déchets. Il offrira un espace rencontres, d’échanges et de découvertes autour des pratiques éco-responsables avec des stands d’informations, des ateliers pratiques, un manège à pédale ainsi que de nombreuses animations pour petits et grands qui rythmeront cette journée animée par le groupe ‘’Les Oizo de Passage’’ et pour finir à 20h30 le spectacle ‘’avant le dessert’’ par la compagnie Caravelle au théâtre des Nouveautés (gratuit).
Marion Marin souligne qu’il y a une tendance à la baisse des ordures ménagères sur le territoire grâce à la mise en place de la taxe incitative et avec l’effort de la communication. La qualité du tri est améliorée, la mise en place des composteurs individuels ou de quartiers, la collecte des bio-déchets. Toutes ces actions amènent à une réduction de déchets. Déplorant au passage l’incivilité des dépôts sauvages qui est un fléau et en augmentation.
Pour l’élue c’est une image négative pour le travail réalisé par les agents du Symat.
Lors du festival, l’accent sera mis sur les dépôts sauvages par une sensibilisation auprès des populations.
Le programme sur : www.symat.fr
Nicole Lafourcade
LE PROGRAMME
Rédaction
Articles de cet auteur
- BUDGET PARTICIPATIF 2023-2024:Une belle inauguration pour les 4 projets plébiscités lors de la 4ème édition (Communiqué ville Aureilhan)
- Economie circulaire : le palmarès de la 6ème édition d’Expédition Créative
- Carole Delga : « Agir, avec clarté et sincérité, pour répondre aux préoccupations des Français »
- Avec Michel Garnier et Gérard Trémège, la liste "Tarbes Naturellement" lance sa campagne
- Une soirée rencontre débat sur la crise du système de santé, le vendredi 31 janvier 2025
- [...]