![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
« Vaya Con Dios » en première à Saint-Lanne, le 27 septembre

« Vaya Con Dios », le célèbre Chœur d’Hommes Pyrénéen, va se produire, pour la première fois depuis sa création il y a plus de trente ans, à Saint-Lanne au Nord du Département, au cœur du vignoble du Madiran. Ce concert aura lieu le vendredi 27 septembre prochain en l’église Saint Jean-Baptiste à 20h30, avec entrée en libre participation.
Plus de trente ans de succès
Créé en 1994 à Séron par André Naude et Christian Barou, ce Chœur d’Hommes connait toujours un immense succès partout où il se produit. Ce Groupe « de douze copains qui aiment chanter », s’est progressivement agrandi au fil des années pour arriver très vite à une trentaine de choristes. Emile Rossillon, Président du Chœur de 1996 à 2007, jouera également un rôle important notamment dans la renommée du Groupe qui interprétait à l’origine des chants issus du folklore béarnais et basque. La recette du succès c’est leur état d’esprit festif et convivial. « On s’amuse, on prend le temps de vivre. C’est pour nous un moyen de bien exister. C’est aussi l’envie d’apporter du plaisir aux amis », comme le répétait Emile Rossillon. Rien que pour le plaisir pourrait-on dire, car leurs concerts sont à libre participation. Depuis 2008 Jean-François Bourrel est le Président en exercice de « Vaya Con Dios ». Ancien soliste du Chœur Toulouse Midi-Pyrénées, sa superbe voix et son charisme ont redonné au Groupe un nouvel essor. « Vaya Con Dios » qui vient de fêter son trentième anniversaire en l’Eglise Saint Martin de Vic-en-Bigorre le 20 juillet dernier continue d’enchaîner les concerts.
Un répertoire riche de cinquante chansons du monde entier
Depuis sa création, de nouveaux choristes et musiciens intègrent le chœur régulièrement et le répertoire s’est largement étoffé autour des chants traditionnels béarnais, basques, bigourdans et espagnols, le Groupe a intégré des chants des liturgies orthodoxes ou catholiques en Latin et en Français, des negro-spirituals, des chants traditionnels italiens, slaves, sud-américains du Mexique, d’Uruguay, mais aussi des classiques de la chanson française populaire. En tout une cinquantaine de chansons figurent au répertoire. « Vaya Con Dios » a également enregistré cinq CD entre 2001 et 2014 et un sixième est en cours d’enregistrement. Le chœur est composé d’une vingtaine de choristes, dont cinq solistes et de deux musiciens : Un accordéoniste qui joue également du piano et d’un musicien qui joue de la guitare ou du bandonéon.
D’un petit village béarnais à Moscou, La Havane, Munich, Barcelone…
Après le premier concert donné en l’Eglise de Lamarque-Pontacq, le succès arrive très vite avec le « parrainage » de Jean Prat, (capitaine du FC Lourdes mythique et de l’équipe de France de rugby), grand amateur de chant choral. La renommée du Groupe, dont beaucoup de membres ont joué au rugby, dépasse assez vite les frontières du Béarn, de la Bigorre, du Gers, des Landes et il se produit en Charente, en Normandie, en Catalogne, puis dans tout l’Hexagone, en Europe et jusque dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. En 2001, « Vaya Con Dios » a même représenté la France au Festival de Musique Populaire d’Istra en Russie où ils ont interprété la « Marseillaise » devant trois mille personnes. Le Groupe a ensuite donné un concert à Moscou dans le « Pavillon de l’Opéra Tsaritsymo » construit sous le règne de la Grande Catherine II de Russie. Le Groupe, s’est produit en Corse, au Portugal, à Cuba avec des concerts à La Havane et Trinidad, mais aussi en Alsace. « Vaya Con Dios », à l’invitation du Ministre argentin de la Culture fera une tournée en Argentine en 2007 et en 2011. Deux ans plus tard le Groupe fait une tournée au Québec et reprend ses concerts en Europe à Barcelone (2014) et Munich (2018). Après une longue parenthèse due au Covid, « Vaya Con Dios » est reparti de plus belle et ses trente ans de carrière ne sont pas une fin mais le début d’une nouvelle aventure musicale et vocale, comme le prouvent ses nombreuses dates de concerts à venir. Le Groupe est toujours à la recherche de belles voix et ceux qui le souhaitent peuvent se renseigner. Le message du chef de chœur est clair : « Si vous aimez chanter, si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à franchir le pas… Surtout ne vous en privez pas !!! »
Renseignement : vayacondiosvcd@gmail.com
Ou : 06 72 95 86 76
Jean-Jacques Lasserre
rédaction
Articles de cet auteur
- LE RELAIS 64 EN GREVE (Communiqué du SYMAT)
- Photovoltaïque discret, clim en débat : vers une halle plus agréable
- Secouristes en action : cinq interventions en haute montagne le 18 juillet
- 13e étape Loudenvielle-Peyragudes : le reportage photos de Fernand Fourcade
- Pogacar écrase la concurrence à Peyragudes et s’envole au classement général
- [...]