Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

L’Occitanie est la région la moins chère de France pour la rentrée scolaire des lycéens

vendredi 20 septembre 2024 par Rédaction

A l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, les élus régionaux Jean Louis Cazaubon, vice président de la région Occitanie, Yolande Guinle, Pascale Péraldi et Philippe Baubay se sont adressés à la presse afin de présenter les nouveautés et les mesures phares mises en place par la Région pour les jeunes et les familles, notamment en matière de pouvoir d’achat, de mobilités, d’accès aux stages, d’engagement citoyen .Ils ont également mis l’accent sur les spécificités de cette rentrée dans les Hautes-Pyrénées.

 

En préambule, Jean Louis Cazaubon a souligné que dans les Hautes-Pyrénées la dotation de fonctionnement pour les 22 lycées dont 16 publics s’élève à 4,8 millions d’euros pour les 8716 élèves (- 2%) cette année. La volonté de la présidente de région Carole Delga c’est que la rentrée en Occitanie soit la moins chère de France, donner le maximum, légalité des chances à tous les lycéens, d’où la dotation des ordinateurs pour les élèves ainsi que le premier équipement (une facture lourde pour les familles si elles devaient l’acheter).

 

En terme de fonctionnement pour 2024 c’est 4,8ME avec une dotation complémentaire liée au surcoût de l’énergie, pour 2023 ça représentait 1,5ME et pour 2024, 276 000€ supplémentaires pour 11 lycées du département.

 

Poursuite de l’investissement : près de 37 ME sont prévus sur la période 2024/2026, sept lycées sont concernés : René Billère à Argelés Gazost, Victor Duruy à Bagnères de Bigorre, Michelet à Lannemezan, Théophile Gautier, Marie Curie, Adriana à Tarbes et Pierre Mendès France à Vic en Bigorre.

 

L’Occitanie la rentée la moins chère de France : pour la rentrée les familles économisent 800€ grâce aux aides de la région avec la distribution gratuite des ordinateurs, 2332 dans le département, les manuels scolaires gratuits plus de 38 409, les premiers équipements professionnels 6795, des aides très importantes.

 

Une restauration scolaire de qualité avec depuis trois ans zéro augmentation pour les repas pris à la cantine plus une aide de 20% en plus pour les familles les plus démunies.

 

Pour les lycées qui ont un service de restauration, 12 participent à l’opération’’ l’Occitanie dans mon assiette’’ et achètent donc des produits locaux de qualité, un système de bonus malus a été instauré, les 12 lycées en bénéficient.

 

Les transports, 97% des familles ont accès à la gratuité des transports scolaires.

 

L’orientation scolaire et professionnelle est au cœur des priorités régionales : une orientation adaptée.

-De nombreux dispositifs sont renforcés comme les plateformes ID-Stages lancées l’an passé.

-Le dispositif ‘’et pourquoi pas ‘’, visant à garantir un égal accès aux choix d’orientation scolaire et professionnelle des lycéens.

 

Pour terminer Jean Louis Cazaubon a fait un focus sur les inondations ayant touché Aragnouet, Haget, Gèdre-Gavarnie : « Je pense que ce sera reconnu catastrophe naturelle. La région viendra abonder l’aide de l’Etat afin que les communes viennent restaurer ces routes là. Par chance, il n’y a pas eu de perte de vie humaine, même si par endroit on l’a échappé belle. Les dégâts sont très conséquents ».

 

Nicole Lafourcade