Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Le lycée Lautréamont s’ouvre au Brésil

lundi 16 septembre 2024 par Rédaction

Ce lundi 16 septembre, Ana-Maria Celma-Bernuz, proviseur du lycée Lautréamont, a reçu  une délégation de la plus haute autorité du Sénac de Salvador de Bahia au Brésil dans son établissement dans le cadre de l’Année France - Brésil 2025, année qui verra la concrétisation d’un projet mené depuis 3 ans, à savoir la signature de la convention qui permettra aux élèves de la section européenne portugaise de se rendre au Brésil pour y réaliser leur période de formation en milieu professionnel. Après la signature, la délégation a passé la journée dans l’établissement.

 

Le lycée Lautréamont à Tarbes est le seul lycée professionnel de France à proposer une section européenne en portugais. Il y a deux ans le lycée a reçu le prestigieux titre international.

 

« Nous mettons un point d’honneur à offrir un maximum de chances à nos élèves en leur enseignant deux langues vivantes. Nous savons que parler plusieurs langues ouvre les portes du monde professionnel », explique la proviseure.

 

Actuellement, deux élèves de boulangerie sont en stage en Norvège.

 

Et de poursuivre : « Notre but est d’ouvrir les portes du lycée vers le monde et faire entrer le monde au lycée pour que ce label de lycée international vive. En juin 2025, trois élèves, un boulanger, un cuisinier et un serveur de la section européenne portugaise, accompagnés de personnels, vont partir un mois en immersion au Brésil pour apprendre et apporter leur savoir-faire. Le but : rapprocher les deux institutions le lycée Lautréamont et le Sénac de Salvador de Bahia et créer une confiance » , explique Ana-Maria Celma-Bernuz

En mars 2024, cinq professeurs et une élève brésiliens étaient venus 10 jours au lycée Lautréamont. Ils s’étaient immergés dans les laboratoires du lycée et avaient apporté des produits du Brésil, élaborant un menu brésilien.

« Nous travaillons sur le projet gastronomie A –Lab (de la terre à l’assiette car nous travaillons avec des producteurs locaux) qui a pour objectif de réaliser un livre de cuisine commun de recettes française et brésilienne élaboré avec des produits du terroir de chaque région », a conclu le proviseur Celma-Bernuz.

Les personnes composant la délégation brésilienne : 

 

-Kelsor Fernandes, presidente do Sistema Comércio Bahia : Fecomércio/ Sesc e Senac e Cássia Fernandes, sua esposa. 

 

-Ana Rita Andrade, Diretora Regional do Senac Bahia. 

 

-Carla Spinola, Diretora de Educação Profissional do Senac Bahia. 

 

-Carlos Magno Diniz Guerra de Andrade, Gestor da Universidade do Estado da Bahia. 

 

Nicole Lafourcade