Elections pour la présidence de la FFR : Ovale Ensemble en campagne à Lourdes, avec Florian Grill
Florian Grill, actuel président de la Fédération Française de Rugby (FFR) et candidat Ovale Ensemble pour les prochaines élections à la présidence de la FFR, était à Lourdes ce vendredi 13 septembre. À cette occasion, Florian Grill et ses colistiers, Bernard Bourtoule, président de l’US Argelès et régional de l’étape, Ariane Van-Ghelue et Xabi Etcheverry, ont échangé pendant plus de deux heures avec les clubs des Hautes-Pyrénées sur les enjeux clés et leur projet pour le rugby français lors du prochain mandat.
La liste nationale compte 38 personnes, d’une parfaite parité et avec une moyenne d’âge de 50 ans. Une liste très expérimentée au service du rugby puisque les colistiers ont en moyenne 30 années de licence FFR active.
La liste est immédiatement opérationnelle au service du rugby, des bénévoles et des clubs avec des responsabilités déjà connues pour chacun avec l’annonce du Président, Secrétaire général et Trésorier, mais aussi de tous les vice-présidents dont les responsabilités sont annoncées dans les biographies.
Tous les territoires sont représentés.
La liste porte un programme en 6 axes pour transformer le rugby français
1. Augmenter le nombre de licenciés et développer le rugby par la base
2. Aider financièrement les clubs grâce au projet de « Fédération à Mission ».
3. Élever au plus haut niveau mondial les 14 équipes de France et les arbitres
4. Augmenter le poids de la FFR à l’international
5. Négocier l’héritage France 2023 au bénéfice des clubs et de la FFR.
6. Redresser les comptes de la FFR en 3 ans sans impacter les clubs
La liste et le collectif Ovale Ensemble œuvrent pour une gouvernance éthique et apaisée et s’attachent à promouvoir les valeurs du rugby, notamment le respect, la solidarité, la loyauté en assumant un rôle sportif mais aussi éducatif et citoyen.
Thierry Lavit, maire de Lourdes, est intervenu en début de réunion :
“La municipalité fait ce qu’il est possible de faire. Nous nous sommes concentrés sur les moyens techniques (l’éclairage, la chaudière, les vestiaires, bientôt l’accessibilité et la subvention de 120 000 euros. On est au maximum de nos possibilités. On veut être un facilitateur. Nous ne sommes que les représentants des contribuables. Les finaces publiques sont très compliquées en ce moment. A Lourdes, on a une politique d’austérité avec l’assainissement des finances publiques. On reviendra en bonne santé en fin de mandat. A ses moyens, le club a réussi à faire remonter l’équipe. Des partenaires sont venus apporter leur pierre à l’édifice. Tout est à construire. On a vu, avec les phases finales, que le stade se remplissait vite. La ville fait ce qu’elle peut mais ellele fait avec sincérité, avec confiance. La Saison va être longue. On aura un double derby Lourdes-Bagnères. Resta à savoir ce que ça va donner » Avant de s’éclipser le maire de Lourdes a souhaité bonne chance à Florian Grill et à son équipe.
Au premier rang de l’assistance, on notait Louisou Armary et Nicolas Datas, deux élus du département, mais présents en tant que soutiens de Florian Grill, Nicolas Datas-Tapie étant chargé de mission bénévole à la FFR, chargé de l’arbitrage.
Rédaction
Articles de cet auteur
- OCCITANIE EXPORT TOUR 2024 (Communiqué)
- Solidarité du Lycée Jean Dupuy avec les sinistrés des inondations de Valence (Espagne)
- Assemblée plénière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Communiqué)
- 10 équipes du Tarbes Nautic Club présentes aux interclubs (Commuiqué)
- Cérémonie du 11 novembre à Tarbes : hommage aux héros de la Grande Guerre
- [...]