Sylie Ferrer et les dossiers des Hautes-Pyrénées
Ce jeudi 29 août, c’est au café Couleur café, 41 rue Brauhauban à Tarbes que la députée de la 1ére circonscription des Hautes- Pyrénées s’est adressée à la presse. L’occasion pour elle de revenir sur sa visite à la maison d’arrêt de Tarbes, ainsi que sur l’actualité politique locale et nationale.
C est par l’actualité nationale que la députée a entamé cette conférence de presse rappelant qu’il n’y a toujours pas de gouvernement à la tête du pays :
« Nous avons un président de la République qui s’obstine à ne pas reconnaître le résultat des élections législatives du 7 juillet avec l’arrivée en tête du nouveau Front Populaire, alors qu’ un engagement avait été pris par Gérald Darmanin qui disait que ce sera le parti politique arrivé en tête qui mènerait le gouvernement. Emmanuel Macron a bien précisé qu’il ne voulait pas nommer Lucie Castets désignée par l’ensemble des composantes du nouveau Front Populaire pour organiser un gouvernement.
Le problème pour le président Macron c’est la gauche ! Le programme du nouveau Front Populaire ce sont des mesures d’urgences qui répondent aux inquiétudes et à la situation de pas mal de gens en France avec une paupérisation qui se met en place à la suite des politiques d’austérité du gouvernement. Bruno Le Maire a annoncé à nouveau 7 milliards de baisse de dépenses publiques, alors que nous avons un gouvernement démissionnaire, c’est totalement scandaleux, c’est un coup d’Etat et une humiliation de la part du président vis-à-vis des électeurs du nouveau Front Populaire ».
La députée est revenue sur des sujets inquiétants pour le département tel que la prison de Tarbes, l’abattoir de Bagnères, la fermeture de classes à la rentrée.
Elle a annoncé que le 7 septembre prochain FI, le Parti socialiste et Les Écologistes seront aux cotés des syndicats étudiants. « Localement un rassemblement sera surement organisé ».
Elle est revenue sur des dossiers sur lesquels elle est très engagée la construction du futur hôpital unique à Lanne qui suscite beaucoup de questions sur l’offre de soins mais aussi écologiques.
A la rentrée, 6 classes vont fermer sur le département faute d’embauche de professeurs qualifiés.
Elle est également inquiète pour l’abattoir de Bagnéres de Bigorre qui rencontre des difficultés, pour la députée cet abattoir doit être absolument sauvé.
Sur la prison de Tarbes, « Lors de ma visite en juillet dernier, j’ai pu constater qu’il y avait 3 détenus dans une même cellule alors quelles doivent être individuelles, il y a des matelas à même le sol, les conditions de détention et de travail sont difficiles, un sous effectif de surveillants, un bâtiment détérioré ».Sylvie Ferrer déplore les actes de violences de la part d’une minorité de surveillants.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résultats 9 et 10 novembre 2024
- Séméac – Centre Albert Camus Concert d’Orgue et Hautbois
- COFIGEO vs Toupnot : les salariés ne baissent pas les bras (communiqué de la CGT 65)
- Les postes de distribution publique prennent des couleurs ! (Communiqué ENEDIS)
- ENSEMAD : Une aide précieuse pour les enfants malades
- [...]