Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Tarbes marque d’entrée son territoire

vendredi 30 août 2024 par rédaction

Tarbes-Bourg-en-Bresse : 29-9 (MT : 16-9)

Evolution du score : 3-0, 3-3, 3-6, 10-6, 13-6, 16-6, 16-9 // 19-9, 22-9, 29-9

Assistance moyenne, temps couvert puis pluvieux, vent tourbillonnant, pelouse grasse, arbitrage de Julien Camus, assisté de Julien Caulier et Corinne Legrand

Pour Tarbes : Deux essais Rawaca (17ème), Dolier (80ème), deux transformations et cinq pénalités Perez (3ème, 28ème, 35ème, 50ème, 62ème)

Un carton jaune : I. Mirtskhulava (39ème)

Pour Bourg-en-Bresse : Trois pénalités Massip (8ème, 14ème, 40ème)

Un carton jaune : Kapanadze (50ème)

Compositions d’équipes

Tarbes : 1 Bessonart, 2 Lamothe, 3 I. Mirtskhulava, 4 Estaque, 5 Peytavi, 6 Armary (Cap.), 8 Manu, 7 Saint-Guilhem, 9 Brocal, 10 Perez, 11 Tuva, 12 Rawaca, 13 Paulet, 14 Duffau, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Dolier (51ème), 17 Baggiani (51ème), 18 Soufflet (51ème), 19 Salman (64ème), 20 Thébault (70ème), 21 Swanepoel (70ème), 22 Mamao (54ème), 23 Véa (39ème et 51ème),

Bourg-en-Bresse :1 Kapanadze, 2 Dasalmartini, 3 Ulutuipalelei, 4 Deliance, 5 Peters, 6 Reynaud, 8 Witt, 7 Burlet, 9 Martin, 10 Azais, 11 De Fleurian, 12 Doy (Cap.), 13 Margetts, 14 Perrette, 15 Massip

Remplaçants : 16 Feltrin (53ème), 17 Lemaire (51ème), 18 Demangel (53ème), 19 Jullien (53ème), 20 Stafford (53ème), 21 Valençot (53ème), 22 Margarit (64ème), 23 De Jager (54ème)

Avec un score net et sans bavure de 29-9, Tarbes a marqué d’entrée son territoire face à une grosse équipe bressane étouffée par la grinta tarbaise. Défaits en toute fin de match sur un drop par Rouen le relégué de Pro D2, les Bressans étaient venus pour reprendre des points en Bigorre. Ils y croyaient d’autant plus qu’ils étaient repartis avec une victoire il y a deux ans (17-21) et un bonus défensif la saison dernière (16-12). Malheureusement pour eux ils sont tombés sur des jeunes tarbais agressifs en défense qui attaquaient presque tous les ballons. Malgré une conquête défaillante en touche et pénalisée en mêlée, les attaquants bigourdans se sont nourris de ballons rendus ou de récupérations, bonifiés par les perforations de Rawaca et Tuva. Sans des ballons mal négociés sur des surnombres Tarbes aurait pu inscrire un ou deux essais de mieux et empocher le bonus offensif cherché en vain dans les arrêts de jeu. Mais ce match, les Tarbais l’ont aussi gagné en défense, en étouffant les velléités bressannes, tant au large, qu’au ras, qu’en l’air, que sur les ballons portés… Malgré de longs temps de jeu, une multiplication de mêlées ou de pénaltouches à 5 mètres et un pilonnage en règle de la ligne, jamais Bourg n’a pu surprendre une défense héroïque et solidaire.

Tarbes d’entrée attaquait derrière une touche et obtenait une pénalité transformée des 35 mètres en biais par Perez 3-0 (3ème). Bourg-en-Bresse sur une relance mettait Tarbes à la faute et Massip égalisait des 40 mètres de face 3-3 (8ème). L’arrière bressan doublait la mise sur une pénalité en mêlée des 25 mètres en biais 3-6 (14ème). Rawaca transperçait la défense derrière un ruck, Brocal faisait la différence mais était repris à 5 mètres, le ballon rebondissait et Rawaca marquait en force 10-6 (17ème). Puis la défense tarbaise récupérait une pénalité au sol que Perez transformait des 45 mètres en biais 13-6 (28ème). La pluie s’invitait et l’ouvreur tarbais échouait en suivant des 40 mètres en biais (33ème). Mais le jeune catalan ajoutait trois points supplémentaire suite à une faute en mêlée 16-6 (35ème). Vexés les Bressans enchaînaient dans les 22 mètres bigourdans sans trouver de failles mais obtenaient une pénalité et l’exclusion temporaire d’Irakli Mirtskhulava (39ème). Massip réduisait le score des 15 mètres en biais 16-9 (40ème).

En début de seconde mi-temps Rawaca sur un ballon récupéré dans ses 30 mètres transperçait la défense, l’action rebondissait dans les 22 mètres des Bressans qui se mettaient à la faute (44ème). Les Tarbais choisissaient la pénaltouche à 5 mètres mais perdaient le ballon (45ème). Une percée petit côté de Rawaca échouaiten touche près de la ligne (47ème). Tarbes récupérait une nouvelle pénalité et choisissait de nouveau la pénaltouche à 5 mètres (48ème). Cette fois les Tarbais attaquaient la ligne et récupéraient une pénalité face aux poteaux 19-9 (51ème) et un carton jaune pour Kapanadze (50ème). Bourg-en-Bresse alors s’appuyait sur le jeu au pied, de pression ou d’occupation pour desserrer l’étreinte défensive et parvenait à inverser la pression. Mais Tarbes ne craquait pas malgré plusieurs mêlées et pénaltouches à 5 mètres. Rawaca, passé en N° 8 s’échappait d’un ballon porté dans ses 22 mètres. L’action rebondissait jusqu’à l’aile opposée ou Tuva transperçait à son tour jusqu’aux 22 mètres où les Bressans se mettaient à la faute. Cette fois des 20 mètres face aux barres, Perez tentait la pénalité 22-9 (62ème). Bourg-en-Bresse tentait le tout pour le tout mais sur une relance de Perez poursuivie au pied par Duffau, l’arbitre sifflait une pénalité pour hors-jeu de Thébault (65ème) qui filait à l’essai. Bourg remettait la pression sur la pénaltouche à 25 mètres, avec un ballon porté et les avants en percussion mais Tarbes récupérait la pénalité sous ses poteaux (70ème). Les Bressans remettaient la pression sur une pénaltouche à 5 mètres, avec un ballon porté, puis des percussions dans l’axe mais les Tarbais récupéraient le ballon près de leur ligne et bénéficiaient en prime d’une pénalité (72ème). Bourg n’abdiquait pas, jouait une pénalité à la main et portait de nouveau le danger dans les 22 mètres bigourdans (75ème). Sur un coup-franc rapidement joué à la main par Thébault dans ses 22 mètres, les Tarbais enchaînaient avants-trois-quarts et obtenaient une pénalité tapée en touche (78ème). Après un ballon porté suivi de nouveaux enchaînements à pleine vitesse Dolier franchissait la ligne entre les poteaux 29-9 (80ème). Durant les arrêts de jeu les deux équipe jouaient leur va tout, Tarbes pour décrocher le troisième essai du bonus offensif et Bourg pour sauver l’honneur mais le score en restait là.

Les autres résultats de vendredi :

Albi-Narbonne (BD) : 23-16 (2 E/1 E) / Chambéry-Massy (BD) : 29-26 (2 E/4 E) 

Jean-Jacques Lasserre