Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Sylvie Ferrer, députée LFI, rend compte de sa visite à la maison d’arrêt de Tarbes

vendredi 30 août 2024 par rédaction

Ce mardi 30 juillet 2024, je me suis rendue à la maison d’arrêt de Tarbes dans le cadre de mon droit de visite inopinée suite aux recommandations d’urgence de la CGLPL et de la publication d’articles de presse sur le sujet. J’étais accompagné de ma collaboratrice et d’une journaliste. Je me suis présentée à l’entrée à 10h et je suis ressortie de la prison à 14h30.

J’avais déjà fait une visite inopinée de l’établissement carcéral le 02 novembre 2023 (j’avais été élue en juin 2022) après avoir pris connaissance d’un article de presse dans la Dépêche du Midi publié en 2021 (période covid) et intitulé : « Hautes-Pyrénées : la maison d’arrêt de Tarbes au bord de l’implosion »
https://www.ladepeche.fr/2021/05/03/la-maison-darret-au-bord-de-limplosion-9522872.php
Le journaliste nous informait dans son article que : « La maison d’arrêt de Tarbes est désormais l’une des plus surpeuplées de France ». J’ai voulu me rendre compte par moi-même mais, impressionnée par le lieu, je me suis laissée guidée lors de cette visite et je n’ai pas vu au final l’état véritable des conditions de détention des détenus (je ne suis pas rentrée dans les cellules).

Ce mardi 30 juillet, j’ai été accueillie de façon tout à fait courtoise par M.Delanne, le directeur ; Mme Cobourg, la directrice adjointe et M.Rolland, le chef de détention qui m’a accompagné durant toute la visite. Cette dernière a été guidée par ma première expérience et j’ai tout de suite pris en main la visite pour aller voir des cellules choisies et me rendre compte des conditions réelles de détention. C’est à l’intérieur de différentes cellules que j’ai pu constater la détérioration des lieux de vie des prisonniers. En effet, le contraste était frappant entre le visible (halls des 1er et second étages plutôt entretenus et l’intérieur des cellules très détérioré.

EN SAVOIR +


titre documents joints

30 août 2024
info document : PDF
2.2 Mio