Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Tarbes-Bourg-en-Bresse, vendredi à 19h30 à Trélut

vendredi 30 août 2024 par Rédaction

Une belle Affiche et de nouvelles Animations
Pour ce premier match de la saison, les spectateurs sont attendus nombreux à Trélut, malgré la diffusion de la rencontre sur le site du club pour la première fois depuis l’arrêt de Rugbyzone. D’autant que l’affiche est belle avec la réception de Bourg-en-Bresse qui est un candidat à la remontée en Pro D2 depuis deux saisons. De plus, les deux équipes sont en quête d’un premier succès après leurs défaites lors de la première journée. Ce sera aussi pour les supporters de découvrir leur nouvelle équipe et les nouvelles animations. Cette année le chapiteau sera ouvert à tous, et il y aura des Foodtrucks et une animation musicale avec « Blackout » ! Les supporters qui allaient à la Bodega pourront venir manger au chapiteau en se servant aux Foodtrucks. L’idée est de réunir les joueurs, les partenaires et les supporters dans un même lieu en toute convivialité. L’ouverture des guichets se fera à 18H30 pour un coup d’envoi à 19H30. Le match sera à voir ou à revoir pour ceux qui viendront au Stade sur le lien : https://www.youtube.com/@Stadotarbespyreneesrugby

Une belle Affiche et de nouvelles Animations

Pour ce premier match de la saison, les spectateurs sont attendus nombreux à Trélut, malgré la diffusion de la rencontre sur le site du club pour la première fois depuis l’arrêt de Rugbyzone. D’autant que l’affiche est belle avec la réception de Bourg-en-Bresse qui est un candidat à la remontée en Pro D2 depuis deux saisons. De plus, les deux équipes sont en quête d’un premier succès après leurs défaites lors de la première journée. Ce sera aussi pour les supporters de découvrir leur nouvelle équipe et les nouvelles animations. Cette année le chapiteau sera ouvert à tous, et il y aura des Foodtrucks et une animation musicale avec « Blackout » ! Les supporters qui allaient à la Bodega pourront venir manger au chapiteau en se servant aux Foodtrucks. L’idée est de réunir les joueurs, les partenaires et les supporters dans un même lieu en toute convivialité. L’ouverture des guichets se fera à 18H30 pour un coup d’envoi à 19H30. Le match sera à voir ou à revoir pour ceux qui viendront au Stade sur le lien : https://www.youtube.com/@Stadotarbespyreneesrugby

Bourg-en-Bresse en difficulté la saison dernière

Malgré de nombreux changements avec 17 départs pour 9 arrivées, Bourg-en-Bresse entend faire oublier ses deux dernières saisons en demi-teinte avec le limogeage de ses deux précédents Managers. Cette saison Richard Savey a été confirmé à son poste pour avoir su redonner une âme à un Groupe en plein doute depuis sa descente malgré un bilan personnel contrasté de dix victoires et un nul en vingt-et-une journées. Après cinq défaites contre Carcassonne (10-12), à Albi (27-16) contre Suresnes (17-22), à Périgueux (18-11) et à Chambéry (33-17), l’arrivée aux commandes de Richard Savez a coïncidé avec deux succès consécutifs contre Vienne (27-7) et Massy avant de rechuter à Tarbes (16-12). Les Bressans se reprennent par une victoire contre Blagnac (25-13) avant d’enchaîner cinq défaites de rang contre Narbonne (16-17), à Nice (31-10), à Hyères-Carqueiranne (15-12), contre Bourgoin (5-13), à Carcassonne (17-10) et de se retrouver en position de relégable dès la 11ème journée. Bourg-en-Bresse se reprend contre Albi (29-25), enchaîne à Suresnes (27-36) et quitte la 13ème place au soir de la 16ème journée. Un match nul contre Périgueux (19-19) le replonge en position de relégable. La victoire contre Chambéry (35-27), doublée du Forfait Général de Blagnac, permet aux Bressans de remonter au classement. Dans la foulée, ils s’imposent à Vienne (19-23) et remontent à la 11ème place devant Massy et Tarbes, avant de céder à Massy (27-22) et de l’emporter contre Tarbes (21-19). L’USB s’incline à Narbonne (26-22) et contre Nice (29-33) et termine sur deux succès contre Hyères-Carqueiranne (35-20) et à Bourgoin avec le bonus offensif (10-37) lors de la dernière journée avec une 10ème place à la clé.

Compte tenu de ce bilan peu brillant Bourg-en-Bresse joue profil bas cette saison. Si l’objectif reste toujours la remontée en Pro D2, ce n’est plus une priorité à court terme pour Richard Savez qui veut enlever la pression à ses joueurs et leur redonner confiance à travers un nouveau projet de jeu. D’autant que le budget n’est plus extensible à souhait et que l’effectif a été réduit même s’il reste de qualité.

Rattraper les points perdus à domicile

Comme l’an passé contre Carcassonne, Bourg-en-Bresse a perdu lors de la première journée contre Rouen le relégué de Pro D2 et veut éviter que tout s’enchaîne mal derrière. Si rattraper des points à Albi était compliqué la tâche semble plus aisée à Tarbes qui sort d’une saison difficile. Cependant les Bressans déjà échaudés en Bigorre se méfient. « Un déplacement à Tarbes, ce n’est jamais facile » reconnait Richard Savey en conférence de presse. « Les joueurs le savent aussi et on se prépare à mettre de l’intensité sur toutes les phases de jeu. » L’autre point important sera la conquête qui a été loin d’être parfaite et qui a certainement coûté la victoire contre Rouen. « Le résultat sera à la hauteur de ce que l’on proposera ». Richard Savey, qui s’attend à un mach difficile, a mis l’accent sur la conquête, la bataille des rucks et la défense. « On est satisfait du travail de la semaine mais il faut que ça paye vendredi. » Le Manager est plutôt content du jeu produit lors du premier match. « Sur le jeu offensif dans le désordre, on a retrouvé les principes sur lesquels on avait travaillé à l’intersaison et c’est plutôt une satisfaction. » Thibaud Perrette, qui est un des anciens, se souvient des premiers matchs perdus de la saison dernière qui ont débouché sur une saison galère. « On sait que les victoires à l’extérieur ça permet de souder un Groupe pour faire une bonne saison. »

Six changements

Le staff a effectué six changements dans le Groupe de Rouen avec les sorties derrière de Sanlaville, Doucet, Badet et devant d’Aït Naceur, May et Bordenave sur blessure.

Compos de Bourg-en-Bresse :1 Kapanadze, 2 Dasalmartini, 3 Ulutuipalelei, 4 Deliance, 5 Peters, 6 Reynaud, 8 Witt, 7 Burlet, 9 Martin, 10 Azais, 11 De Fleurian, 12 Doy (Cap.), 13 Margetts, 14 Perrette, 15 Massip

Remplaçants : 16 Feltrin, 17 Lemaire, 18 Demangel, 19 Jullien, 20 Stafford, 21 Valençot, 22 Margarit, 23 De Jager

A noter les absences pour blessure de Zelinga (pouce), Baradel (mollet), Lyons (cuisse), Fromenteze (Covid-19). Bordenave est incertain et Mchedlidze est en reprise.

Tarbes doit marquer d’entrée son territoire

Pour se maintenir en Nationale, dont le niveau est de plus en plus élevé et serré, la recette est simple : Rester invaincu à domicile et glaner des points en déplacement. Malgré une bonne copie sur le plan de la conquête, de l’état d’esprit et de l’envie de produire du jeu, les Tarbais sont revenus bredouilles de Périgueux. L’objectif à présent est de battre les Bressans qui ont cédé de peu contre Rouen (20-17) sur un drop (80ème). Une équipe bressanne dont il faudra se méfier car elle est bien outillée devant et envoie du jeu derrière. Jusqu’à présent en Nationale Bourg-en-Bresse s’est imposé à Trélut (17-21) il y a deux saisons et s’est incliné (16-12) la saison dernière.

Les Tarbais devront conserver leur état d’esprit de ne rien lâcher, leur agressivité défensive en défense, gagner leurs balles en conquête, être virulents dans les rucks et avancer sur les contacts offensifs ou défensifs. Ils devront aussi se montrer plus disciplinés et plus pragmatiques qu’à Périgueux où ils ont pris deux cartons jaunes et où ils se sont mis en danger sur les sorties de camps. Il faudra laisser le moins d’occasions de jouer des touches ou des pénaltouches près des lignes car les Bressans excellent toujours sur les ballons portés.

Deux changements dont un sur blessure

Le staff a renouvelé sa confiance au Groupe de Périgueux seulement avec deux changements, dont un suite à la grave blessure de Cantan (ligaments croisés du genou). Mamao qui fait son retour de blessure remplace Cellier sur le banc et Salman va honorer sa qualification en remplacement de Cantan. A noter trois rotations dans le XV de départ avec les titularisations de Manu, Brocal et Berbizier.

Tarbes : 1 Bessonart, 2 Lamothe, 3 I. Mirtskhulava, 4 Estaque, 5 Peytavi, 6 Armary (Cap.), 8 Manu, 7 Saint-Guilhem, 9 Brocal, 10 Perez, 11 Tuva, 12 Rawaca, 13 Paulet, 14 Duffau, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Dolier, 17 Baggiani, 18 Soufflet, 19 Salman, 20 Thébault, 21 Swanepoel, 22 Mamao, 23 Véa

Jean-Jacques Lasserre