![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Fête du sport du CDOS 65, le 1 er septembre au lac de Soues
La 18ème édition de la fête du sport aura lieu le dimanche 1er septembre au lac de Soues. Les visiteurs pourront tester une cinquantaine de disciplines.
Le président du CDOS Jean-Yves Mouret a présenté cette journée en présence de partenaires ainsi que du maire de Soues Roger Lescoute.
Le soleil sera de la partie veut croire le président du comité départemental olympique et sportif qui organise cette fête du sport « Nous avons toujours eu beau temps il n’y a aucune raison que ce soit différent cette année. Cette édition sera axée sur le paralympique à l’occasion des JO et certaines compétitions seront retransmises sur écran géant », a t-il précisé.
Cette journée est labellisée « Sentez-vous Sport », une opération nationale de promotion pour tous, organisée par le comité national olympique et sportif français depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif. L’occasion d’encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive régulière.
Come chaque année le public pourra s’initier à de multiples activités terrestres, aériennes ou aquatiques : le kayak, les sports de combat…les sports collectifs, l’escalade, l’équitation etc.….
Cette fête du sport se déroule en plein milieu des jeux paralympiques de Paris 2024. L’accent sera mis sur les sports paralympiques avec des démonstrations d’escrime en fauteuil, de boccia par le comité départemental handisport.
Il y aura la présence d’un manège écolo pour les plus petits, il faudra que les parents pédalent pour faire tourner le manège, présence également du vélo à smoothie .
Comme l’an passé un éco box géré par « Récup ‘action » sera en place pour permettre aux personnes de déposer le matériel qu’elles n’utilisent plus et qui peut être réutilisé par d’autres.
Les sapeurs pompiers seront également présents et proposeront un stand d’animations.
Afin de gagner quelques cadeaux par le comité olympique, les plus motivés feront tamponner une carte à chaque passage dans un stand.
Jean Yves Mouret a remercié la mairie de Soues et son maire pour la mise à disposition de ce site de 3 hectares, (seul site du département où l‘on peut faire tous ces sports en un même lieu), également pour toute la logistique : mise en place des tables de poubelles, tonte du site etc.., et de préciser : « Ce site on le prend le matin nickel, on le rend le soir dans le même état de propreté ».
Comme les autres années l’accès au site sera réglementé et interdit aux véhicules pour des raisons de sécurité, un contrôle sera effectué aux différents points d’accès.
La fête du sport, ce sont près de 8 000 visiteurs sur la journée avec un pic de fréquentation situé entre 11h et 13h, beaucoup de familles avec enfants mais aussi des séniors, tranche d’âge chez les plus jeunes 6/14 ans, chez les ados c’est moins que l’on pourrait le penser, la discipline la plus prisée étant le canoë kayak avec 500 personnes sur la journée.
Ouverture au public, dès 10 h jusqu’à 18h. Entrée gratuite. A12 h, ouverture officielle en présence des personnalités.
Nicolas Lopez, escrimeur tarbais, médaillé olympique de sabre français en individuel argent et or par équipe aux jeux de Pékin en 2008 qui était présent a rappelé que ce prochain dimanche la flamme paralympique sera à Lourdes que les 24 relayeurs feront un parcours en boucle de 26 kilomètres autour du jardin des tilleuls avant l’embrasement du chaudron.
Nicole Lafourcade
rédaction
Articles de cet auteur
- Du 19 au 23 mai 2025 : les ESAT & EA ouvrent leurs portes à tous
- L’art du biomimétisme : quand la nature inspire l’innovation
- Rugby et artisanat : Une alliance gagnante avec la CAPEB Adour Pyrénées
- Rencontre avec Aurore Francius Smith, nouvelle sous-préfète d’Argelès-Gazost
- Mystère à Saint-Pé-de-Bigorre : un artisan retrouvé mort, son fils en garde à vue
- [...]