![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Chantier bas carbone : Bouygues Energies Services (BYES) et Enedis innovent à Bordères-sur-l’Echez (Communiqué)
A Bordères-sur-l’Echez, l’agence BYES 65, entreprise partenaire d’Enedis, a utilisé de nouvelles méthodes pour diminuer l’empreinte carbone d’un chantier d’extension du réseau électrique : la réutilisation des terres et l’utilisation de deux engins électriques.
Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Enedis s’engage à contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. A ce titre, elle se fixe un objectif de réduction de ses scopes 1 et 21 de 30%2 à 2030.
Par ailleurs, pour piloter son scope 33, Enedis encourage le développement de chantiers bas carbone, en collaboration avec ses entreprises partenaires. Cette opération s’inscrit dans une démarche de déploiement des chantiers bas carbone, avec une vingtaine de chantiers envisagés dans la région d’ici fin 2024.
Gaetan Ossun, responsable de l’agence BYES 65, s’est totalement engagé dans cette démarche, en intégrant les mesures suivantes :
· la réutilisation des terres excavées sur place qui a permis une réduction de 2,8 tonnes d’équivalent CO2.
· l’usage d’une mini-pelle électrique et d’un chargeur électrique contribue à la diminution de CO2 mais aussi à la réduction du bruit et des particules fines.
“ À travers ce chantier bas carbone, nous mettons en œuvre des initiatives environnementales au sein de nos équipes. L’étape clé de la diminution de l’impact carbone sur nos chantiers reste la conception, nous travaillons en collaboration avec Enedis et les gestionnaires de voirie pour optimiser les tracés des projets en réutilisant au maximum les terres excavées, cela permet de réduire notre impact et nos émissions de CO2 de manière immédiate. En parallèle, nous commençons à sensibiliser nos équipes à l’éco-conduite en travaillant sur les comportements individuels. Ce chantier représente notre première expérience en matière de chantier bas carbone avec utilisation d’engins électriques avant de tester des projets plus ambitieux à l’avenir. Cette initiative permet d’aborder de manière concrète, avec nos équipes la démarche RSE de notre structure. ” Gaetan Ossun, responsable de BYES à Tarbes
François Rodriguez premier adjoint et Charles Dartiguelangue responsable des services techniques de la mairie de Bordères- sur - l’Echez, ont assisté au chantier et ont salué cette démarche plus éco-responsable.
rédaction
Articles de cet auteur
- Demi-finale WonderLigue :TARBES 56 CHARLEVILLE MÉZIÈRES 60 (LES STATS)
- Mobilisation sociale : Les syndicats appellent à l’unité pour 2025
- Concours national de vidéos métiers : Les boulangers en vedette.
- "Prêts dès ce soir" : Le 1er RHP affiche sa réactivité face aux enjeux géopolitiques
- Séisme et alerte au barrage de Cap-de-Long : un exercice grandeur nature
- [...]