Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
           
 

Gisèle Vincent, première adjointe au maire, candidate pour les élections municipales à Ibos

lundi 5 août 2024 par Rédaction

Ce vendredi, Gisèle Vincent, première adjointe au maire d’Ibos, avait invité la presse pour faire part de sa candidature aux élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 septembre prochain.

 

Des élections complètes obligatoires pour les communes de plus de 1000 habitants si le conseil municipal n’est pas complet.

Suite à son élection comme député, Denis Fégné a dû démissionner de son mandat de maire. Le conseil municipal n’étant pas complet depuis le décès en 2023 de Jean Trille, adjoint aux animations et cérémonies, des élections complètes doivent être organisées pour pouvoir élire un nouveau maire. Pour l’instant, Gisèle Vincent assure la fonction de maire jusqu’aux élections. Entourée d’une grande partie de l’équipe municipale, elle a expliqué que l’ensemble des conseillers actuels se présentent avec elle. Jean Trille doit être remplacé, ainsi qu’un élu qui a déménagé depuis quelques mois et s’est inscrit sur les listes électorales de son domicile.

Même si l’organisation en quelques semaines et qui plus est en période de congés ne facilitent pas la tâche, les élus s’activent ensemble.

« Tout a été précipité, la dissolution de l’assemblée, l’élection de nouveaux députés et l’obligation de s’organiser dans la foulée après l’élection de Denis Fégné. Ce n’est pas une élection comme les autres. Il faut compléter le conseil, mais la modification du type de scrutin en 2014 pour les communes de plus de 1000 habitants nous oblige à des élections complètes. Nous devons tout mettre en œuvre en quelques semaines et qui plus est pendant la période des congés pour plusieurs élus, plusieurs de nos agents et pour l’administration. Nous sommes entrain de préparer notre candidature, d’accomplir toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture, de finaliser les documents que nous adresserons aux Iboscéennes et aux Iboscéens d’ici quelques jours  », confie Gisèle Vincent.

 

Deux candidats pour compléter le conseil municipal.

Deux élus viendront compléter la liste actuelle, afin de présenter 23 candidats.

Simon Tessier, membre de l’Amicale des Anciens Combattants et du Comité des Fêtes, ainsi que Diane De Luycker, membre de Ligams, l’association de parents d’élèves d’Ibos et de l’association Les Vergers d’Ibos, rejoignent l’équipe actuelle pour cette candidature. Denis Fégné reste conseiller municipal.

Stéphanie Marquez a pris la parole pour une mise au point claire. Elle s’engage avec l’équipe municipale actuelle, aux côtés de Gisèle Vincent, pour mener à bien les actions qu’il reste à mettre en place. Depuis 10 ans, elle travaille avec elle dans la commission enfance et elles ont lancé ensemble la manifestation Ibos en Rose. Elle souhaite continuer à œuvrer avec cette équipe.

 

Un programme, bien avancé, à terminer

A à peine un peu plus d’un an des prochaines élections municipales de 2026, une grande partie du programme présenté en 2020 aux Iboscéens a été réalisée.

La construction d’une cantine avec une cuisine à la pointe pour de la cuisine sur place avec un cuisinier recruté pour cette démarche, un réseau de chaleur basé sur de la géothermie qui relie le centre de loisirs, la maternelle, la cantine, bientôt la salle Comet, la rénovation énergétique de la salle Comet, la construction de pistes cyclables, d’un city-stade, d’un pumptrack, l’extension du cabinet médical pour accueillir deux médecins supplémentaires. Des commissions extramunicipales ou consultatives ont été mises en place, avec des habitants (schéma directeur des mobilités douces, Fête locale, Le Pouey 2030, projet de jumelage…).

Des services et des démarches ont été pérennisés, la navette du marché pour les séniors, des cours d’informatique gratuits, le soutien aux associations. Nous avons aussi développé les budgets participatifs.

Il reste encore des chantiers à mener, l’aménagement de la rue de la Traversole, la poursuite de la rénovation de l’éclairage public, l’animation et la mise en place d’un programme culturel de la Maison des Patrimoines et de la Culture, la poursuite du projet Le Pouey 2030, le projet de jumelage…

Philippe Soulé-Péré, actuellement 2e adjoint, a précisé que la représentation au niveau de la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées va également changer puisque Denis Fégné ne peut pas rester vice-président du conseil communautaire où il siégeait avec Régine Toson, adjointe pour l’environnement.

 

Qui sont les candidats ?

L’équipe est constituée de 21 conseillers municipaux actuels, plus les deux remplaçants, 12 femmes et 11 hommes, issus de milieux professionnels différents, de sensibilités différentes, mais qui ont des valeurs communes, de respect, d’engagement, de citoyenneté et qui donnent de leur temps et de l’énergie pour la collectivité. « Je suis très heureuse que nous nous retrouvions tous pour cette fin de mandat pour mener à bien ce que nous avons commencé ensemble. Nous espérons que les Iboscéennes et Iboscéens se mobiliseront pour venir voter les 15 et 22 septembre prochain et s’ils nous accordent leur confiance, nous serons très heureux de poursuivre notre engagement au service de l’intérêt général jusqu’en 2026. Et puis si nous sommes élus, il y aura un fait marquant pour Ibos.

Ce sera la première fois dans l’histoire d’Ibos qu’une femme deviendra maire.

Je serais très fière d’assurer cette noble fonction, entourée d’une équipe solidaire et motivée. Toujours en gardant l’intérêt général à l’esprit », a conclu Gisèle Vincent.