PASSAGE DU DÉPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES EN VIGILANCE ORANGE "CANICULE" (Communiqué Préfet)
Le département des Hautes-Pyrénées est passé en vigilance orange "canicule" à compter de ce jour, lundi 29 juillet 2024, 12h. En effet, de fortes chaleurs persisteront durant plus de trois nuits et trois jours consécutifs :
• Lundi 29 juillet et mardi 30 juillet, températures maximum de 35 à 37°C en plaine et 34 à 36°C en vallées ; températures minimum de 19 à 21°C en plaine et 16 à 19°C en vallées
• Mercredi 31 juillet, températures maximum de 30 à 33° ; températures minimum de 22 à 24°C.
Conformément au plan départemental de gestion des vagues de chaleur, le préfet des Hautes-Pyrénées a réuni les acteurs territoriaux (ARS, DDETSPP, SDIS, forces de l’ordre, DSDEN, DDT, conseil départemental et associations agréées de sécurité civile) pour faire le point sur la situation et mettre en place des mesures de protection des populations.
Ces actions sont les suivantes :
• Les maires du département ont été informés afin de mettre en place les mesures de sauvegarde destinées à protéger les personnes les plus vulnérables de leur commune.
• Les EHPAD et les établissements médico-sociaux renforcent les mesures de protection de leurs résidents.
• Les représentations professionnelles dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (FFBTP et CAPEB) ont été informées des aménagements des conditions de travail à mettre en place.
• Les services de santé, de secours et de sécurité sont d’ores et déjà mobilisés pour faire face aux éventuelles conséquences de cette vague de chaleur.
• L’État et les acteurs se mobilisent également pour les personnes en situation de grande précarité sociale :
◦ en activant des maraudes en journée effectuées par le secours populaire et la croix rouge sur Tarbes et Lourdes afin de distribuer de l’eau fraîche,
◦ en ouvrant la halte Saint-Vincent-de-Paul afin de distribuer des repas froids, le melting pote et le secours populaire pour disposer d’espaces frais,
◦ en orientant vers des hôtels, les personnes ne pouvant bénéficier des structures d’urgence.
Durant cette période, il est est fortement conseillé aux particuliers de s’abstenir de toutes activités non-indispensables. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées, les personnes sans-abri et les nourrissons.
Retrouvez les conseils à la population du préfet des Hautes-Pyrénées sur : Vigilance Orange "Canicule" dans les Hautes-Pyrénées : conseils à la population