Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

28ème Festival de Musique en Madiran

mardi 23 juillet 2024 par Rédaction

Un Final « OFF » rafraîchissant

La nouvelle Direction de l’Association « Musique en Madiran » avait choisi de terminer sa 28ème saison par un Festival « OFF » gratuit avec des jeunes artistes du Conservatoire de Musique de Tarbes. Après une première partie consacrée au piano avec l’interprétation de diverses œuvres notées par le nombreux public et un entracte dinatoire les jeunes du Conservatoire ont démontré tout leur talent à travers des extraits de « Faust », comme acteurs, danseurs et pianistes, avec une mention à la chanteuse lyrique Manon Montoué-Ritondo et à la danseuse classique Camille Crapski du Conservatoire Henri Duparc de Tarbes. Un spectacle rafraichissant donné par des jeunes artistes spontanés qui ont offert un intermède musical original avec des verres comme xylophone et des bouteilles comme flûtes.

Première partie musicale « Concours »

Titouan Gaudin (Tumbalalaïka, Montaigu et Capucet de Sergueï Prokovief 1891-1953, London de Sofiane Pamart), Gabriel Bonomelli (Feeling Good, Anthony Newley 1931-1999 et Leslie Bricusse 1921…), Sarah Fontaine (La leçon de piano de Michael Nyman 1944, Valse d’Amélie de Yann Tiersen, 1970…), Camille Crapski (Déclaration d’Amour d’Alfred Schnittke 1934-1998), Thomas Dubois (Etude Révolutionnaire de Frédéric Chopin 1810-1849 et O moi babbino caro de Giacomo Puccini 1858-1924), Firdaws Chair (Clair de Lune de Claude Debussy 1862-1918), Sam Caggegi (Love Story, de Francis Lai, 1932-2018), Cédric Raharolahy (Valse N° 2 de Dimitri Shostakovitch 1906-1975) ont animé la première partie notée par le public. Titouan Gaudin, Gabriel Bonomelli et Thomas Dubois ont remporté la majorité des suffrages.

« Faust »

Lors de la représentation d’extraits du « Faust » de Goethe, (mis en scène par Marie-Laure Foray, pour le Conservatoire de Tarbes) la partie musicale a été interprétée au piano par Firdaws Chair et Olivier Cabianca-Martin (Les Nubiennes de Gounod 1818-1893), par Thomas Dubois (Désespoir de Prokovief, Valse de la Belle au Bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski 1840-1893), par Sam Caggeri (Phantom d’Edvard Grieg 1843-1907), par Loan Mouneyre et Gabriel Bonomelli (In der Halle de Grieg), par Thomas Dubois et Manon Montoué-Ritondo au chant (Vin ou bière de Gounod, Getchen am Spinnrad de Frantz Schubert 1797-1828), par Firdaws Chair et Cédric Raharolahy (Valse de Faust de Gounod), par Cédric Raharolahy et Cédric Dubois (Pas de caractère de Tchaïkovski), Par Loan Mouneyre (Lutin de Grieg), par Sarah Fontaine et Olivier Cabianca-Martin (Danse Macabre de Camille Saint-Saëns 1835-1921), par Sarah Fontaine (Au Printemps de Grieg) et par Titouan Gaudin (Danses des Sylphes de Frantz Liszt 1811-1886 d’après La Damnation de Faust d’Hector Berlioz 1803-1869).

A noter la participation exceptionnelle de Marie-Laure Foray, dans le rôle la mère de Marguerite empoisonnée par Méphistophélès à qui Faust a vendu son âme pour pouvoir aimer Marguerite bien plus jeune que lui. Marie-Laure Foray, Vice-Présidente et conseillère musicale de « Musique en Madiran », est Professeur de Piano au Conservatoire de Tarbes et créatrice du « Faust » joué en janvier dernier à Tarbes.  

 A la fin du spectacle chaleureusement acclamé les artistes ont invité le public à valser et la soirée s’est poursuivie tard par des tapas et des dégustations de Madiran et de Pacherenc.

Les interprètes

Thomas Dubois, va présenter en septembre le concours d’entrée au Conservatoire de Toulouse avec l’ambition d’entrer au Conservatoire de Salzbourg en Autriche, spécialisé dans Beethoven, son compositeur préféré. Le jeune pianiste veut s’orienter sur la Direction d’Orchestres et de Chœurs. Sa grand-mère et sa mère sont pianistes et son père a fait du trombone et de la trompette dans sa jeunesse dans des Groupes de villages.

Manon Montoué-Ritondo, 21 ans originaire de Madiran est depuis cinq ans au Conservatoire de Tarbes où elle étudie le chant lyrique pour faire carrière. Elle a débuté dans les chœurs à l’église avant de se découvrir une passion pour le lyrique au Conservatoire. Après Tarbes elle va passer les Concours pour intégrer les Conservatoires de Toulouse ou de Bordeaux. 

Gabriel Bonomelli, 14 ans est le benjamin des pianistes. Il a commencé le clavecin à six ans dans une école de musique à Lourdes avant d’intégrer le Conservatoire de Tarbes il y a deux ans. Depuis un an il a choisi le piano et il a été sélectionné pour participer au « OFF » du Festival de Musique en Madiran. Outre son interprétation qui a été plébiscité par le vote du public, Gabriel a tenu le rôle du narrateur dans « Faust ». Le jeune pianiste n’a pas encore fait de choix de carrière.

Camille Crapski, 18 ans, étudie la musique et la danse au Conservatoire de Tarbes. Elle a commencé le piano et le chant choral à 16 ans. Elle fait de la danse depuis l’âge de trois ans et demi dans des écoles de danses avant de rejoindre à cinq ans le Conservatoire. Puis elle a fait un cursus danse-études avant de revenir au Conservatoire de Tarbes. Elle est diplômée en danse classique et au piano. Son rêve d’enfance était de devenir danseuse étoile avant de se découvrir une passion pour le piano.

Chair Firdaws, 18 ans, étudie le piano depuis dix ans au Conservatoire de Tarbes. Diplômée du Brevet d’Etudes Musicales elle va rejoindre La Sorbonne pour des Etudes de Musicologie tout en poursuivant le piano dans un conservatoire parisien. Outre la musique, Chair Firdaws a fait beaucoup de Théâtre au Collège.

Sam Caggegi, 18 ans, fait du piano depuis deux ans au Conservatoire de Tarbes. Venu pour écouter un concert où jouait un de ses copains, il avait eu le coup de foudre. Il a passé tout l’Eté à étudier le piano pour passer le Concours du Conservatoire. Le piano est une passion-loisir et Sam a choisir de devenir illustrateur. Il va poursuivre ses études à Paris tout en s’inscrivant dans un Conservatoire de Musique.

Titouan Gaudin, 18 ans étudie le piano depuis trois ans au Conservatoire. Il va poursuivre des Etudes Supérieures dans la Restauration tout en continuant par plaisir le piano.

Sarah Fontaine 17 ans, fait du piano depuis huit ans au Conservatoire de Tarbes où elle est rentrée à l’âge de cinq ans. Si elle tient à continuer pour valider son diplôme Sarah ne veut pas faire carrière dans la musique même si elle continuera à jouer du piano par plaisir.

Olivier Cabianca-Martin, 33 ans le doyen du groupe, a un parcours atypique. Il a commencé le violon à six ans au Conservatoire de Tarbes puis en Ecole de Musique. Suite à un accident il a dû abandonner ses cours de Musique qu’il a repris. Il a été reçu au Conservatoire de Tarbes il y a trois ans pour étudier le piano. Auparavant Olivier a fait ses études au STAPS de Tarbes. Master « Préparation Physique et Mentale » en poche, il est devenu coach sportif à domicile et en entreprises à Tarbes et à Pau. Au Conservatoire il suit des cours de piano et de Formation Musicale.

Cédric Raharolahy, 23 ans fait du piano depuis treize ans mais il n’a intégré le Conservatoire de Tarbes qu’il y a deux ans. Cédric est un parfait autodidacte qui a appris à jouer tout seul, sans connaître le solfège. « J’ai l’oreille absolue » confie t’il. Il a rejoint le conservatoire pour parfaire sa technique et sa connaissance. Licencié en Information-Communication, il étudie pour devenir Ingénieur du Son et va poursuivre le piano en loisir-plaisir.

Jean-Jacques Lasserre