Tarbes se souvient des Justes et des victimes de crimes racistes et antisémites
Ce dimanche 21 juillet, s’est déroulée à 10h00 au Monument de la Résistance et de la Déportation des allées Leclerc de Tarbes une cérémonie pour honorer la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage « aux Justes » de France.
Cette cérémonie placée sous l’autorité du lieutenant colonel Franck Petitfils ,délégué militaire adjoint, était présidée par Nathalie Guillot Juin, secrétaire générale de la préfecture représentant le préfet des Hautes-Pyrénées Jean Salomon en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, Sylvie Ferrer et Denis Fégné députés des Hautes-Pyrénées, Pascale Péraldi, conseillère régionale représentant la présidente Carole Delga, Andrée Doubrère, conseillère départementale représentant le président Michel Pélieu, des porte-drapeaux et des associations patriotiques .
Le piquet d’honneur était armé par le 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste. après l’accueil des autorités, la secrétaire générale de la préfecture a procédé à la lecture du message du ministre des armées, suivi de l’interprétation du chant des marais par la chorale Résistance, des dépôts de gerbes, de la minute de silence, de la sonnerie aux morts et de l’hymne national. Avant leur départ, les autorités ont salué les porte-drapeaux.
Nicole Lafourcade